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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Yayoi Kusama | Largeur: 7,5 cm |
Support: Résine | Taille: 9,5 cm |
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OEUVRE
Original Pumpkin Ceramic Sculpture (Red & White) est une sculpture en céramique de Yayoi Kusama et est livrée dans son emballage d'origine.
La sculpture reprend l'un des motifs les plus célèbres de Yayoi Kusama, Pumpkin. La passion de l'artiste pour les citrouilles remonte à son enfance, lorsqu'elle se promenait dans les plantations en compagnie de son grand-père et qu'elle se surprenait à admirer les citrouilles. Ce légume l'a frappée par sa simplicité structurelle et elle en a fait ses premières aquarelles.
L'artiste capture non seulement la grâce formelle du légume, mais aussi ce qu'elle décrit comme une "impression de spiritualité solide".
L'Original Pumpkin Ceramic Sculpture (Red & White) a un diamètre de 7,5 cm et la hauteur de la citrouille est de 9,5 cm.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur l'œuvre de Yayoi Kusama, Original Pumpkin Ceramic Sculpture (Red & White) et sur les autres œuvres de l'artiste mises en vente.
Découvrez les merveilles de l'art avec la large sélection d'œuvres disponibles sur notre site.
Yayoi Kusama - Original Pumpkin Ceramic Sculpture (Red & White) - 7,5x9,5 cm - Céramique - Livrée dans son emballage d'origine
SKU | KUSY-040523-05 |
Technique | Mixte |
Support | Résine |
Largeur | 7,5 cm |
Taille | 9,5 cm |
Notes | Livrée dans son emballage d'origine |
Née en 1929 dans la ville japonaise de Matsumoto, Yayoi Kusama est une artiste contemporaine célèbre et influente dans le monde entier.
Sa passion pour l'art a débuté à l'âge de 10 ans, lorsqu'elle a commencé à dessiner les figures qu'elle voyait dans ses hallucinations, qui sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier. Pourtant, sa mère n'était pas favorable à son art. Kusama a commencé à dessiner ses points emblématiques de plus en plus vite parce qu'elle avait constamment peur que sa mère prenne et déchire son travail. Les violences physiques que Kusama a subies pendant son enfance influencent encore la production de son art.
Bien que sa mère n'approuvait pas ses rêves de devenir artiste, Kusama a tout de même fréquenté une école d'art où elle a étudié la peinture Nihonga. Ce style consiste à utiliser des techniques et des matériaux issus de la tradition japonaise. Kusama se sentait piégée dans le style strictement japonais, elle a donc commencé à essayer d'autres genres. Elle voulait mettre sur la toile ses sensations personnelles et ses interprétations du monde qui l'entourait.
Un jour, Yaoyoi est tombée sur un livre contenant des peintures de Georgia O'Keeffe, une célèbre peintre américaine d'avant-garde. Captivée par son art, Kusama décide d'écrire à O'Keeffe pour lui demander des conseils sur la manière de trouver sa voie en tant que peintre.
Quelques jours plus tard seulement, Georgia O'Keefe lui répond, poussant Yayoi à s'installer aux États-Unis, car ce serait le meilleur endroit pour libérer son art. En 1958, Yayoi suit le conseil d’O'Keefe et s'installe à New York. La ville est en pleine effervescence et le Pop Art fait son entrée dans les galeries d'art. A partir de ce moment, Kusama abandonne la rigueur formelle de l'art japonais pour laisser place à une nouvelle expressivité. L'œuvre de Yayoi Kusama se transforme en une expression de son propre état d'esprit pour montrer ses peurs et ses angoisses.
Dans les années 1960, Yayoi Kusama rencontre Andy Warhol, qui devient également le premier acheteur de l'artiste japonaise. Ses premières œuvres étaient principalement des peintures monochromes à grande échelle, grâce auxquelles elle a rapidement attiré l'attention.
En 1977, Kusama rentre définitivement au Japon. Elle décide de s'installer dans un hôpital psychiatrique à Seiwa où elle écrit des poèmes, des romans et peint quotidiennement.
Ses travaux les plus récents visent à raconter l'histoire de l'infini à travers des sculptures. Pour la Biennale de Venise de 1993, Kusama a créé une galerie des glaces remplie de petites citrouilles, qui représentent depuis lors son alter ego.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées du monde entier, de la Tate Modern de Londres au Musée d'art moderne de New York en passant par le Musée national d'art moderne de Tokyo. Sa renommée a également atteint le grand public grâce à sa collaboration avec le musicien britannique Peter Gabriel en 1994 pour le clip de la chanson Lovetown, dans lequel l'univers à pois de Kusama rencontre et anime la musique de Gabriel.
Aujourd'hui, à plus de 90 ans, Kusama est l'artiste la plus riche du monde et est connue pour ses nombreuses collaborations avec de grandes marques. En 2012, elle a collaboré avec Louis Vuitton, collaboration qui a ensuite été renouvelée en 2022. Ils ont créé de nombreux vêtements avec les pois iconiques dans toutes les tailles et couleurs.
"Je suis déterminée à créer un monde Kusama que personne n'a jamais vu auparavant". - Yayoi Kusama
L'œuvre de Yayoi Kusama est principalement basée sur le style conceptuel ainsi que sur diverses influences de styles tels que le minimalisme, le surréalisme, l'art brut, le pop art et l'expressionnisme abstrait. Toutes ces influences sont unies par l'utilisation de ses pois symboliques.
Les pois sont omniprésents dans la production artistique de Kusama : des sculptures aux corps des modèles transformés en art vivant. Les pois sont également les protagonistes de sa première performance en 1966, sur la 14e rue à New York. La même année, Kusama se présente sans invitation à la Biennale de Venise et commence à jeter plus de mille sphères en miroir dans les canaux de la ville pour son œuvre intitulée Narcissus Garden.
L'une des œuvres les plus populaires de Yayoi Kusama, décrite par beaucoup comme un chef-d'œuvre, est son Infinity Room. Il s'agit d'installations immersives d'univers kaléidoscopiques utilisant la lumière et la couleur, avec l'intention de transporter le spectateur dans un autre monde. Dans ces installations, l'artiste quitte la surface bidimensionnelle pour amener son art dans un environnement de réflexion à travers des surfaces kaléidoscopiques. Dans cette pièce, le corps humain est fragmenté puis reproduit un nombre infini de fois.
Dans l'art de Yayoi Kusama, les citrouilles sont l'un des sujets les plus récurrents. La passion de l'artiste pour les citrouilles est née pendant son enfance, lorsqu'elle se promenait dans les champs de la ferme de son grand-père et se retrouvait à admirer les citrouilles. Le légume l'a frappée pour sa simplicité structurelle et elle en a fait ses premières aquarelles. L'artiste capte non seulement la grâce du légume, mais aussi ce qu'elle décrit comme leur "généreuse absence de prétention" et leur "solide équilibre spirituel".
Pour ceux qui s'intéressent à l'artiste, vous pouvez trouver les œuvres de Yayoi Kusama en vente sur notre site.
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