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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Pablo Picasso | Largeur: 66,2 cm |
Support: Papier | Taille: 50,2 cm |
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OEUVRE
La Femme au Miroir est une œuvre de Pablo Picasso en édition limitée à 5 éprouve d'artiste. L'œuvre a été réalisée en 1953 et mesure 50,2x66,2 cm.
L'œuvre La Femme au Miroir fait partie d'une vaste collection de gravures d'art, réalisées avec différentes techniques de gravure. Ce type d'œuvre a accompagné toute la carrière artistique du père du cubisme, avec une production comptant plus de 2 400 exemplaires.
Grâce à ces techniques, Picasso a pu expérimenter différents thèmes, sujets et styles, en essayant différentes techniques, telles que l'eau-forte, la lithographie et la linogravure.
La Femme au Miroir est une gravure à la pointe sèche sur papier signée et numérotée originale.
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Pablo Picasso - La Femme au Miroir - Edition limitée à 5 A.P. - Signée et numérotée
SKU | PICP-210923-02 |
Technique | Lithographie |
Edition | Edition limitée à 5 A.P. |
Support | Papier |
Largeur | 66,2 cm |
Taille | 50,2 cm |
Années | 1953 |
Pablo Picasso (dont le nom complet est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso) est né à Malaga en 1881 et a été l'un des grands protagonistes de la scène artistique du XXème siècle. Ses œuvres, en perpétuel renouvellement en raison des événements biographiques et des expériences de l'artiste, ont donné un fort stimulus à la révolution des principes esthétiques et formels de l'art. Les œuvres de Pablo Picasso ont également profondément influencé les futures générations d'artistes.
La carrière de Pablo Picasso a débuté à un très jeune âge et sous la formation académique de son père. Les premiers travaux de Picasso consistaient à réaliser des portraits de proches et d'amis, il était considéré comme un enfant prodige.
Pablo Picasso, dont les premières œuvres et le style caractériseront tout le vingtième siècle, représente un artiste pionnier, qui contribuera au développement de la scène artistique de ces années. Les œuvres et l’art de Picasso ont représentés un tournant dans l'enrichissement culturel de l'époque.
Le style des peintures de Picasso se caractérise par une étude et une expérimentation continues des principaux styles de la peinture contemporaine. Les œuvres de Picasso, en fait, ne sont jamais restées les mêmes tout au long de sa carrière. Elles ont également été marquée par les nombreuses impulsions émotionnelles qui ont caractérisé la vie de Pablo Picasso.
Dans les différentes phases de son style, Picasso a toujours voulu raconter en détail les nuances des événements les plus intimes et les plus profonds de sa vie.
La transformation constante de son style est un signe évident de la brillante personnalité de l'artiste espagnol.
La période bleue de Picasso est caractérisée par la tristesse et la mélancolie causées par le suicide de son ami Carlos Casagemas, avec qui Picasso avait partagé des voyages et des années de vie de bohème.
Les figures allongées et l'utilisation de la couleur avec une prédominance des nuances de bleu sont des caractéristiques de la période bleue : Picasso a rassemblé le reflet de ses émotions dans cette période de tristesse.
Les sujets et les thèmes de la période bleue de Picasso sont orientés pour explorer la condition de misère et de solitude de l'être humain dans l'ère contemporaine. Des personnages tels que des poètes, des mendiants et des figures du cirque aux regards tristes et mélancoliques seront les protagonistes des œuvres de Picasso.
Les peintures de Picasso de la période bleue ont en commun un sentiment de tristesse et de solitude.
La période rose de Picasso est caractérisée par le déménagement de l'artiste à Paris, où il tombe amoureux de Fernande Olivier, un mannequin et écrivain français.
La sérénité, déterminée par le nouvel amour et les nouvelles rencontres, place l'artiste dans une nouvelle condition existentielle qui le conduira à abandonner les tons sombres de la période bleue, en commençant à explorer diverses nuances de rose.
Pendant la période rose, Picasso s'intéresse aux figures du cirque comme les arlequins, les acrobates et les jongleurs. L'atmosphère idyllique et les nuances de rose vont faire naître une période d'œuvres enfantines.
Le cubisme de Pablo Picasso, comme les autres mouvements d'avant-garde, se caractérise par une vision pessimiste qui vise à aller au-delà du visible afin d'explorer d'autres possibilités de représentation.
Pionnier du mouvement artistique avec Georges Braque, Picasso a développé ce style iconique après avoir assisté à des expositions de sculptures ibériques et d'art africain.
La peinture cubiste de Picasso s'oriente vers un nombre croissant de points de vue qui vont décomposer l'image dans l'espace en la présentant simultanément sur la surface du tableau.
La période du cubisme est à son tour divisée en deux périodes : Le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
La première, le cubisme analytique, se caractérise par une décomposition marquée de la forme. Cela signifie que dans le même espace et au même moment, l'objet est perçu comme s'il était saisi simultanément sous plusieurs angles. Le résultat obtenu frise l'abstraction, sans pour autant se séparer de la réalité et de la nature de l'objet représenté.
D'autre part, le cubisme synthétique est développé avec une attention particulière à la couleur. Le style se révèle plus sensible que le cubisme analytique et avec des images directes, claires et compréhensibles, grâce à l'utilisation du collage et à la récupération de fragments de réalité de plusieurs éléments dans une composition synthétique.
Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, dont le titre original était "Le Bordel d'Avignon", est l'une des œuvres les plus révolutionnaires et controversées de la carrière artistique de l'artiste, commencée en 1907.
L'œuvre de Pablo Picasso représente cinq corps féminins aux formes anguleuses et acérées. "Les Damoiselles" ont toutes le regard tourné vers le spectateur, de sorte que la perspective traditionnelle, celle d'un seul point de vue, est modifiée. L'œuvre a été reconnue comme étant la première œuvre du cubisme.
Guernica, l'œuvre de Picasso, est née du ressenti de l'artiste après le bombardement de la ville de Guernica en 1937.
La même année, Picasso, artiste alors connu dans toute l'Europe, est invité à représenter son pays à l'Exposition internationale des arts et techniques de Paris. Et c'est à cette occasion qu'il décide de présenter l'œuvre.
Guernica marque un nouveau tournant dans la carrière artistique de Picasso, qui a toujours été en constante transformation.
Pour la réalisation de l'œuvre Guernica, Pablo Picasso étonne par le choix chromatique. Picasso décide d'abandonner la couleur, symbole de la vie, pour ne s'appuyer que sur la force dramatique du noir et blanc et d'une gamme de nuances gris-bleu. Le choix chromatique de Picasso est dû à la série crue de photographies de guerre en noir et blanc parue dans les journaux de l'époque.
L'œuvre Guernica est une "déclaration de guerre à la guerre", destinée à devenir un manifeste idéologique ainsi qu'une condamnation morale de l'événement.
À la fin de l'exposition internationale, le tableau a été retiré et déplacé à New York, ville où Picasso a décidé de le conserver pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Guernica, ainsi que d'autres œuvres de Picasso, ont été conservées au Museum of Modern Art, également connu sous le nom de MoMA.
Guernica est arrivé en Espagne pour la première fois en 1981, huit ans après la mort de Picasso.
L'œuvre est un symbole, tant pour les Espagnols que pour toute l'Europe, de la résistance au nazisme.
Pour Picasso, la guerre et ses tragédies marquent la conclusion d'une période artistique essentiellement optimiste. L'artiste éprouve le besoin de renouer avec l'art du passé. Les nouvelles œuvres de Picasso se caractérisent donc par un retour au classique et par la récupération d'une vue d'ensemble formelle.
Les critiques identifient cette nouvelle transformation de l'artiste Pablo Picasso comme les années méditerranéennes, une période caractérisée par une atmosphère intemporelle.
Pablo Picasso meurt en 1973 à Mougins, retiré en exil après la prise de pouvoir du général Francisco Franco en Espagne
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