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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Marco Lodola | Largeur: 35 cm |
Support: Mixte | Taille: 50 cm |
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OEUVRE
L'œuvre Lion de Marco Lodola mesure 35x50 cm et est un séricollage réalisé à la main sur PVC.
Le protagoniste de cette œuvre extraordinaire est un lion, animal typique des spectacles de cirque. L'artiste Marco Lodola imprime à la scène sa signature distinctive à travers des silhouettes iconiques et essentielles, définissant ainsi son style unique. Grâce à l'utilisation habile de couleurs audacieuses et contrastées, Lodola insuffle vitalité et dynamisme à l'œuvre, tout en maintenant un équilibre compositionnel précis.
Les sericollages sont un type d'œuvre de Marco Lodola, produite à la main par l'artiste en série limitée. Grâce à une technique innovante, Lodola a créé 24 sujets différents dans cette série. De plus, en utilisant ce nouveau support, l'artiste a souhaité rendre hommage à ses célèbres sculptures lumineuses. Rigorosamente à la main, Lodola a disposé les différents sujets sur des feuilles de plastique, créant ainsi un véritable collage. Les sericollages offrent donc une double expérience : ils peuvent être appréciés tels quels, ou prendre vie avec l'ajout d'un cadre rétroéclairé. Avec ce type de cadre, ils rappellent en effet les sculptures lumineuses de l'artiste, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.
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SKU | LODM-260417-01 |
Technique | Sérigraphie |
Edition | Édition Limitée à 75 Exemplaires |
Support | Mixte |
Largeur | 35 cm |
Taille | 50 cm |
Années | 2016 |
Cadre | Non inclus |
Notes | Signée à la main |
Marco Lodola est né à Dorno, dans la province de Pavie, le 4 avril 1955. Il s'est consacré à l'art dès le début, décidant de concentrer ses études sur ce sujet. En fait, Marco Lodola a d'abord étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Milan.
Marco Lodola fait ses premiers pas sur la scène artistique dans les années 1960, lorsqu'il crée des œuvres mettant en scène des personnages du monde de la musique. Il s'inspire particulièrement à ses débuts d'artistes pop tels que Tom Wesselman et David Hockney.
À partir des années 1980, Marco Lodola rejoint le mouvement appelé Nuovo Futurismo. À partir de ce moment, la figure de l'artiste Lodola commence à s'affirmer sur la scène italienne et internationale. Au cours des années suivantes, Marco Lodola s'engagera dans une production artistique florissante qui le conduira à être l'un des principaux artistes italiens contemporains. Ce n'est pas un hasard si Marco Lodola a participé à de nombreuses expositions organisées dans toutes les régions du monde comme l'Italie, Pékin, Hong Kong, Singapour et New York.
Au cours de sa longue carrière artistique, Marco Lodola collabore tant avec d'importants musiciens, tels que Max Pezzali et Jovanotti, qu'avec le monde du cinéma et de la télévision, en créant des décors de scène.
Marco Lodola est considéré, avec Dario Brevi, comme l'un des fondateurs du courant artistique connu sous le nom de Nuovo Futurismo.
Le Nuovo Futurismo s'inscrit dans la continuité du Futurisme, un courant artistique qui s'est développé au début du XXe siècle.
Le futurisme, première avant-garde artistique du XXe siècle, qui a touché toutes les branches de la culture (de l'art à la musique), est né en réponse aux tendances de ces années-là : la Première Guerre mondiale, les changements sociopolitiques et les développements technologiques ont fortement influencé la société et la culture de l'époque. Dans ce contexte, les artistes se sont sentis obligés de prendre clairement position en exprimant leur point de vue sur leur contexte contemporain.
Aux yeux des artistes futuristes, les événements qui avaient touché non seulement l'Italie mais aussi l'Europe avaient rendu extrêmement obsolètes toutes les bases idéologiques qui avaient caractérisé le XIXe siècle. D'où la nécessité de progresser, d'aller de l'avant, de se tourner vers l'avenir et de ne plus s'enfermer dans un passé désormais mort. Et cela vaut aussi bien pour l'art que pour tous les domaines de la vie. Ces changements sont également soutenus par les innovations technologiques et, en particulier, par l'invention de la voiture.
Celle-ci, comprise comme un emblème de la vitesse, fascine les artistes qui commencent à créer des œuvres ayant pour sujet la vitesse. La vitesse, le dynamisme, le progrès et le temps qui s'écoule sont donc les traits saillants du Futurisme.
Le Nuovo Futurism s'inscrit donc dans ce sillage, reprenant les thèmes du Futurisme et les retravaillant dans une tonalité contemporaine. Les artistes concentrent notamment leurs recherches sur le concept de modernité et de progrès en utilisant des éléments tels que la bande dessinée, la publicité et les médias de masse, comme l'avaient déjà fait les artistes pop, ce qui donne aux œuvres un ton divertissant et ludique.
Marco Lodola est un artiste connu dans le monde entier non seulement pour son style inimitable, mais aussi pour ses sujets facilement iconiques.
Dans ses œuvres, Marco Lodola traite des sujets allant des couples célèbres en amour (comme, par exemple, des personnages dansant ou sur une Vespa) aux personnages de cirque et de musique. Les sujets choisis par Marco Lodola font référence au monde des médias, de la publicité musicale et de leurs icônes. Ce n'est pas un hasard si Marco Lodola a souvent été comparé à Andy Warhol : le père du Pop Art avait lui aussi l'habitude de puiser les sujets de ses œuvres dans la culture de masse alimentée par le cinéma et la télévision.
Marco Lodola présente ces sujets au public sans les idéaliser ou les élever à un statut supérieur. L'artiste les présente tout simplement dans des couleurs vives et lumineuses qui soulignent le côté ludique de ses œuvres.
Parmi les œuvres populaires de Marco Lodola figurent les célèbres Couples en Vespa. Les deux personnages sont représentés s'embrassant sur une Piaggio Vespa intemporelle. L'œuvre est également une référence claire au célèbre film Vacanze Romane dans lequel les deux protagonistes se promènent dans les rues de Rome sur une Vespa.
Les couples de danseurs sont également célèbres. Marco Lodola représente des couples exécutant des pas de danse dans une étreinte serrée. Ce sujet est également considéré comme l'un des plus représentatifs de Marco Lodola. Quel que soit le sujet que Marco Lodola décide de traiter, le style reste toujours le même et est immédiatement reconnaissable. Les couleurs sont franches et vives, les personnages n'ont pas de visage défini comme pour les soustraire au temps, et la lumière joue le rôle principal.
D'autres sujets très célèbres de Marco Lodola sont les voitures, en particulier la 500. Symbole de la culture italienne dans le monde, on les retrouve dans de nombreuses œuvres de Marco Lodola. En effet, l'artiste crée souvent des œuvres célébrant l'Italie et ses emblèmes (tels que la 500 et les Vespas Piaggio) qui font de l'Italie un pays connu dans le monde entier.
Même dans les sujets de voitures, Marco Lodola inclut des couples amoureux. Un sujet qui peut désormais être considéré comme le plus emblématique de Marco Lodola.
Dans chacune de ses œuvres, Marco Lodola exprime pleinement son style pop inimitable, qui trouve ses racines dans les années 1960, comme en témoignent la Pin Up et la Vespa.
Marco Lodola est un artiste de renommée mondiale. Ses sculptures lumineuses sont particulièrement populaires. Il s'agit de sculptures de différentes tailles, réalisées en plexiglas et en néon. Dans ses sculptures lumineuses, Marco Lodola présente les caractéristiques de toutes ses œuvres : des couleurs vives et des silhouettes bien définies qui rappellent les œuvres de Romero Britto.
L'artiste présente également ses sujets typiques : Pin Up, Vespas, voitures, personnalités du show-business et de la musique.
Pour créer ses sculptures lumineuses, Marco Lodola s'inspire des lumières des métropoles du monde entier. Ces villes doivent une grande partie de leur beauté aux milliers de lumières qui les illuminent et aux images qui les caractérisent.
Un élément caractéristique des sculptures de Marco Lodola est que les sujets sont toujours représentés en mouvement. Voitures, motos, vespa et danseurs sont tous représentés par Marco Lodola en mouvement.
Cet aspect est caractéristique non seulement de Marco Lodola, mais aussi de Nuovo Futurismo. Comme mentionné, ce mouvement artistique reprend les thèmes du Futurisme, dont, précisément, la vitesse. D'où l'intention de Marco Lodola de capter le mouvement agité de ses protagonistes.
Le sens du mouvement est très évident dans les sujets liés au sport. Marco Lodola représente des sportifs alors qu'ils sont déterminés à accomplir un geste particulier. Par exemple, les joueurs de tennis que Marco Lodola représente alors qu'ils sont sur le point de frapper la balle. Dans les œuvres de Marco Lodola, l'idée traditionnelle d'une image fixe et bloquée est ainsi abandonnée.
Il convient également de rappeler que l'artiste s'inspire également du Pop Art. Ainsi, la sensation de vitesse captée par Marco Lodola symbolise non seulement la rapidité de l'époque actuelle et sa frénésie, mais aussi la vitesse avec laquelle les médias sont capables d'influencer les gens.
Une autre particularité de ces sculptures réside également dans les lieux où elles sont exposées. Marco Lodola aime installer ses sculptures dans des lieux publics et urbains où chacun peut admirer ses œuvres à tout moment. La décision de Marco Lodola d'exposer ses sculptures dans des espaces ouverts est également due à l'effet que les œuvres éclairées engendrent pendant la nuit.
Selon Marco Lodola, leur lumière qui brise l'obscurité permet aux gens de se sentir moins seuls et plus tranquilles grâce à la présence réconfortante de la lumière émanant des sculptures.
Les sculptures de Marco Lodola sont célébrées dans le monde entier non seulement pour être des œuvres d'art uniques, mais aussi pour leur polyvalence. Marco Lodola les a conçues en différentes tailles afin qu'elles puissent être à la fois posées et suspendues. Cette caractéristique fait des œuvres d'art de Marco Lodola des objets d'ameublement. Ce faisant, Marco Lodola a réussi à créer un art qui peut entrer concrètement dans la vie quotidienne des gens.
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