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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Joan Mirò | Largeur: 24.5 cm |
Support: Papier | Taille: 32 cm |
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OEUVRE
Joan Mirò - Sans Titre - Original Xylograph - 24.5x32 cm
SKU | 22-108-2932 |
Technique | Lithographie |
Edition | Edizione limitata di 2.600 esemplari |
Support | Papier |
Largeur | 24.5 cm |
Taille | 32 cm |
Cadre | Non inclus |
L'artiste surréaliste Joan Miró était un peintre, céramiste et sculpteur espagnol du XXe siècle. Le peintre et critique André Breton l'a décrit comme "le plus surréaliste de nous tous".
Joan Miró (1893-1983) est né du mariage d'un orfèvre et horloger, Miquel Miró Adzerias, et de Dolores Ferrà d'Oromi. La première initiation de Miró au dessin a eu lieu alors qu'il n'avait que huit ans. Tout au long de son enfance et de son adolescence, il se consacre au perfectionnement de sa technique artistique, parallèlement à ses études commerciales.
Pour le jeune Joan Miró, Barcelone est un tremplin. Il y fréquente l'Académie Galí et le Cercle artistique Sant Lluc, entrant en contact avec des personnalités du monde de l'art et découvrant le fauvisme.
Il est ensuite attiré par la communauté de Montparnasse. C'est à Paris que Joan Miró a rencontré Picasso, l'un des peintres et sculpteurs les plus célèbres du XXème siècle. Le cercle dadaïste de Tristan Tzara a également eu une influence importante sur l'art de Miró. Grâce au pouvoir contagieux des poètes et écrivains du surréalisme, l'intérêt de Miró s'est orienté vers l'art abstrait.
Après son mariage avec Pilar Juncosa en 1929, Joan Miró commence son expérimentation artistique, produisant des lithographies, des gravures et des sculptures, s'initiant à la peinture sur papier goudronné et sur verre, et à la technique surréaliste du grattage (l'artiste "gratte" la peinture fraîchement appliquée sur la toile ou sur un autre support).
Parmi les principales œuvres de Joan Miró de cette période, le Carnaval d'Arlequin, La Ferme et Peinture (Étoile bleue) sont des exemples emblématiques.
Cette œuvre sur toile a été peinte à l'huile entre 1921 et 1922 par Joan Miró, La Ferme mesure 123,8x141,3 cm.
Le sujet représenté dans l'œuvre de Joan Miró, La Ferme est l'un des lieux d'enfance de l'artiste. Il s'agit de la ferme familiale de Montroig del Camp, en Catalogne. Les signes des influences surréalistes et abstraites sont encore absents. Au contraire, la tendance de Miró est de représenter la réalité dans un style naïf prévaut.
Cette œuvre sur toile a été peinte à l'huile entre 1924 et 1925 par Joan Miró, Le Carnaval d’Arlequin mesure 66x 90.5 cm.
Malgré le fait qu'il ait précédé la publication du manifeste surréaliste, Miró a scrupuleusement appliqué son programme dans Le Carnaval d'Arlequin. Il a fait cela en utilisant l'automatisme psychique, une technique qui implique des efforts corporels afin de stimuler des visions fantastiques et surréalistes. Dans Le Carnaval d'Arlequin, Joan Miró a peint un grand espace avec des objets flottants qui racontent et nous invitent à prendre part à l'une de ses visions.
Certaines références au monde réel sont reconnaissables : un triangle noir représentant la tour Eiffel, un chat, une table, une échelle, un poisson. Mais dans les tableaux de Miró, le réel est transformé et réinventé, ce qui donne lieu à un nouveau monde qui ne répond plus - comme dans la précédente œuvre La Ferme - au monde visible, mais uniquement à l'imagination.
Après s'être installé entre Majorque et Montroig, Joan Miró adhère de plus en plus au courant d'André Breton, qui le décrit comme "le plus surréaliste de nous tous". Dans les écrits de Joan Miró de cette époque, le surréalisme et la peinture conventionnelle sont dépeints comme deux mondes antagonistes.
Dans sa première monographie, Joan Miró décrit son aspiration d'"assassiner" la peinture conventionnelle afin de créer de nouveaux moyens d'expression. À la fin des années 1940, l'artiste commence à travailler sur des pièces de céramique détachées et des sculptures en bronze.
Au bout d'une décennie, Joan Miró est devenu un artiste reconnu : le prix du graphisme à la Biennale de Venise et le prix international Guggenheim comptent parmi ses plus grandes récompenses. En 1972, la Fundació Joan Miró (Barcelone) est fondée. Six ans plus tard, l'artiste crée dans la même ville la sculpture Dona i ocell, aujourd'hui située dans le parc Joan Miró.
Des œuvres de Joan Miró telles que Femme et oiseaux devant la lune, Dona en la nuit et Le Soleil rougeappartiennent à cette période.
Dans l'œuvre de Joan Miró, Femmes et oiseaux devant la lune, le thème de la sexualité est lié à celui de la nuit, décrit dans une série d'œuvres réalisées par Miró entre 1942 et 1949. Dans Femmes et oiseaux devant la lune, Miró nous enchante avec ses traits à la fois enfantins et confiants.
Dans l'œuvre de Joan Miró, Femmes et oiseaux, la simplification des formes est à son comble. Les figures apparaissent comme des signes, flottant entre des taches noires et quelques couleurs vives, en contraste vivant avec le fond, dont la couleur ocre est soulignée par le support brut de la toile.
Après la chute du franquisme, l'artiste a enfin été récompensé dans sa patrie. Quelques exemples sont le diplôme honorifique de l'université de Barcelone et la Medalla d'Or de la Generalitat de Catalunya. La plupart des œuvres de Joan Miró datent de cette période : les céramiques et les peintures sur verre ont mobilisé l'artiste pendant les années 1980.
Dans les dernières années de sa vie, le style de Joan Miró a été influencé par ses idées plus radicales. L'artiste s'est intéressé à la sculpture gazeuse et à la peinture quadridimensionnelle. Il est mort à Majorque à l'âge de 90 ans.
Parmi les œuvres de cette phase de la carrière de Joan Miró, Constellations, Labyrinthe et Les Mélodies acides sont des exemples emblématiques.
La série Constellations de Joan Miró a été achevée dans les dernières années de sa vie. Elle résume vingt ans de vie et de recherche de l'artiste.
La série, composée de 23 œuvres, est un cycle de petit format. Chaque œuvre est née d'un accident : le nettoyage accidentel de pinceaux sur le support. Dans Constellations, Miró a décrit sa relation controversée et viscérale avec la réalité, concevant le monde environnant comme le point de départ d'un voyage vers les étoiles.
André Breton a décrit les Constellations de Miró comme "des toiles superbes, d'où coule un torrent d'amour et de liberté". Les grandes toiles, à travers des couleurs plastiques et parfois agressives, laissent émerger l'idéologie de Joan Miró : l'art devient un processus de découverte.
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