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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Helmut Newton | Largeur: 27,3 cm |
Support: Papier | Taille: 40,6 cm |
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OEUVRE
L'œuvre de Helmut Newton, Jenny Kapitän, Pension Dorian, Berlin 1977 est une photographie datée et signée au dos à la main par l'artiste.
La photographie est emblématique de l'univers érotique de Newton car elle représente un beau modèle entièrement nu, debout dans une pièce. Le modèle regarde avec un regard sensuel vers le spectateur sans avoir honte d'aucune façon de sa complète nudité. Le corps féminin est, en fait, le seul protagoniste du cliché et la femme est représentée forte et capable de séduire, sans être vulgaire.
La photolithographie sur papier mesure 40,6x27,3 cm et est une édition limitée non numérotée. Elle fait également partie de la collection spéciale Helmut Newton 24 Photo Lithos avec des images personnellement choisies par l'artiste.
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Helmut Newton - Jenny Kapitän, Pension Dorian, Berlin 1977 - Photographie signée à la main et datée - Édition limitée non numérotée
SKU | NEWH-121124-02 |
Technique | Photolithographie |
Edition | Édition limitée |
Support | Papier |
Largeur | 27,3 cm |
Taille | 40,6 cm |
Années | 1977 |
Cadre | Non inclus |
Notes | Signée en original et datée |
Helmut Newton est né à Berlin dans une famille juive en 1920. Passionné de photographie dès son plus jeune âge, il commence à travailler à l'âge de 12 ans aux côtés de la photographe Elsie Neulander Simon, dite Yva.
Suite aux lois raciales, le photographe Helmut Newton est contraint de quitter l'Allemagne et de se réfugier à Singapour, où il commence à travailler pour le Singapore Straits Times.
Plus tard, il a été déporté en Australie où il a rejoint l'armée australienne. Après la Seconde Guerre mondiale, Helmut a remplacé son nom de famille Neustädter par la traduction anglaise Newton.
Il a passé la majeure partie de sa vie à Paris où il a commencé à travailler pour le Vogue français. C'est grâce à ce magazine que sa longue carrière de photographe a été initiée.
Après les années parisiennes, il a déménagé et vécu entre Monte Carlo et Los Angeles. Il a perdu la vie en 2004 dans un accident de voiture à Hollywood.
Chez Helmut Newton, les photos et le style controversé trouvent un point commun dès le début de sa carrière, lorsqu'il s'intéresse à la représentation du corps féminin.
Les photos érotiques d'Helmut Newton ont une intention à la fois ludique et ironique, la femme est dépeinte comme forte et capable de séduire sans être nécessairement vulgaire.
Les nus d'Helmut Newton sont les protagonistes de presque toutes ses photographies, où la femme domine la scène en offrant une nouvelle perspective d'analyse d'elle-même et du monde qui l'entoure.
Pionnier et révolutionnaire dans le monde de la mode grâce à ses clichés, il a introduit pour la première fois les photos de nu des mannequins dans les années 60.
Les thèmes qui caractérisent les clichés de la photographie Helmut Newton vont des prestations réalisées pour des campagnes de mode, aux nus et aux provocations. Les portraits d'Helmut Newton de figures internationales emblématiques telles qu'Andy Warhol, Catherine Deneuve et Paloma Picasso constituent également un trait distinctif de son art.
L'image et l'intention qu'il crée autour de lui-même et de ses clichés est celle d'un provocateur. Même le spectateur, inconsciemment, est provoqué par ses photographies puisqu'il est une sorte de voyeur involontaire.
Unique en son genre, l'œuvre d'Helmut Newton reste dans les mémoires pour la tension érotique qu'il a voulu libérer et décrire dans chaque cliché.
Pour Helmut Newton, les nus et les contenus érotiques seront essentiels dans son œuvre, qui a débuté à Melbourne après l'ouverture de son premier studio photo. C'est là qu'il rencontre celle qui sera sa muse et son amante pendant plus de 56 ans : June Browne, plus tard connue sous le nom de June Newton.
Par la suite, il a travaillé avec plusieurs modèles montrant leur corps féminin sans honte et abordant des thèmes scandaleux tels que l'émancipation féminine, le sadomasochisme, l'homosexualité et le voyeurisme.
Les mannequins d'Helmut Newton étaient représentés sur les photos de manière ambiguë, ce qui amenait les spectateurs à s'interroger sur le rôle qu'ils jouaient : ces clichés donnaient-ils du pouvoir aux mannequins ou étaient-ils simplement traités comme des objets sexuels ?
Helmut Newton a toujours voulu voir les femmes s'émanciper, c'est pourquoi il ne voulait pas les représenter comme des objets mais plutôt comme des sujets conscients du pouvoir de séduction et de la féminité qui résident en chacune d'elles sans jamais tomber dans la vulgarité.
"Je déteste le bon goût. C'est la pire chose qui puisse arriver à une personne créative."
Pour Helmut Newton, le book et les magazines joueront un rôle particulièrement important tout au long de sa carrière photographique.
Les magazines de mode pour lesquels il a travaillé comprennent Vogue, Playboy, Vanity Fair, GQ, Elle et bien d'autres. Ils ont joué un rôle crucial dans le début de sa carrière.
Ses photos ont également été présentées dans des expositions à travers le monde, notamment à Venise, New York, Paris, Londres et Moscou.
C'est au milieu des années 70 qu'il a commencé sa carrière de photographe établi grâce à son travail antérieur avec des magazines de mode. Avec la publication du premier volume photographique White Woman, Helmut Newton a révolutionné le concept de la photographie de mode et a voulu transformer le rôle des femmes dans la société occidentale.
Mais c'est avec la publication de Helmut Newton, Big Nudes qu'il devient le protagoniste de la photographie du vingtième siècle. Le volume photographique est, en effet, déterminant car il inaugure une nouvelle dimension : celle de la gigantographie. Avec cette série, l'artiste donne aux modèles une charge érotique et féminine qui montre des femmes fortes, déterminées et fières de leur féminité.
Une autre étape importante est la publication d'une œuvre sans précédent d'Helmut Newton : SUMO. Il s'est lancé dans une aventure éditoriale ambitieuse pour la publication de cette collection d'images d'une ampleur exceptionnelle. Le désir de créer un ouvrage avec cette dimension était dû au fait que Newton voulait construire une sorte d'exposition privée.
Le volume SUMO, publié par TASCHEN, a marqué un tournant non seulement dans la carrière de Newton, mais aussi pour toute initiative d'édition menée auparavant. Tant le coût du volume, défini comme le livre le plus cher publié au cours du vingtième siècle, que son poids, plus de 35 kilos, marquent un tournant dans l'édition.
Pour ceux qui sont intéressés par la photographie d’Helmut Newton, Deodato Arte propose une sélection d'œuvres de l'artiste à vendre en ligne.
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