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ORARI DI APERTURA
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Artiste: José Molina | Largeur: 40 cm |
Support: Papier | Taille: 40 cm |
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OEUVRE
SKU | MOLJ-100817-07 |
Technique | |
Edition | Tiratura Limitata |
Support | Papier |
Largeur | 40 cm |
Taille | 40 cm |
Années | 2006 |
Cadre | Non inclus |
José Molina, né à Madrid en 1965, vit aujourd'hui sur le Lac de Côme. A 11 ans, il commence sa formation artistique en fréquentant différentes écoles d'art spagnole. Il va commencer des études à la Real Accademia des Beaux Arts de San Fernando à Madrid.
En même temps, il commence à travailler dans la publicité, une passion qu'il cultive jusqu'à 35 ans. Après, il va dédier son temps à la peinture.
En 2004, José Molina organise sa première exposition personnelle à Milan intitulée Morir para Vivir. Celle-ci est le fruit d'une profonde recherche méditative et psychologique.
Entre 2005 et 2007, l'analyse de Molina se concentre sur la relation entre l'homme et la société. Cette réflexion va aboutir sur une deuxième collection nommée Predatores. Cette collection “née d'un rêve” (propos de l'artiste) a été exposée au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia de Milan et elle a été organisée par le critique d'art Vittorio Sgarbi.
Pendant trois ans, la production de José Molina se caractérise pas des ouvres faites en noir et blanc. En 2010 l'artiste décide de recommencer à utiliser des couleurs. Il réalise une série de 12 oeuvres de grande dimensions. Cette série est nommée Cosas Humanas.
EXPOSITIONS ET THÉMATIQUES
Nombreuses sont les institutions italiennes qui ont eu le plaisir d'exposer ses oeuvres:
Les oeuvres de Molina ont acquis un important succès hors Italie. Elles ont été exposées à New- York à la galerie Able Fine Art, à Miami à la Context Art Fair et dans plusieurs villes d'Asie. Le thème le plus représenté de Molina est la condition humainte, sa facette sociale et spirituelle. La particularité de la vie humainte est un trait particulier des oeuvres de Molina.
Nous allons maintenant vous présenter trois collections qui expriment la réflexion antropologique de Molina et parlent du rapport que l'homme a avec lui-même et à la manière avec laquelle il choisit de se transformer et de se voir.
La mort est un sujet fréquent dans la production de José Molina. Le peintre, malgré le fait qu'il soit laic, partage la pensée de la Bible selon laquelle “il y a un temps pour naître et un temps pour mourir”.
La prise de conscience et l'acceptation de sa propre mort ont permis à Molina de traiter le sujet de la mort dans ses oeuvres, en relation active avec la vie. Il abandonne les nuances sceptiques et pessimistes dans ces ouvres. Il réfléchit sur l'épuisement humain et sur la capacité de surmonter les faiblesses.
La collection Morir para Vivir est divisée en neuf chapitres. Ceux-ci se concentrent sur la passivité de l'homme qui n'exerce pas son libre artbitre jet perd volontairement la possibilité de choisir. L’homme se laisse emporter par l'inertie, il vit dans le silence et il attend résigné la fin de la vie. D’un point de vue graphiques, on peut noter son style d'expert
La combinaison de techniques différentes comme l'usage de la peinture à l'huile exprime la personnalité de Molina, un artiste tranquille mais angoissé, équilibré mais effervescent, introspectif mais extraverti.
L'artiste José Molina réalise 37 personnages humain deformés, avec des dents, yeux et nez disproportionnés. Les protagoniste sont des politiciens désorientés et distraits par les frivolités de la vie, des policiers qui se prennent pour des dieux, des hommes-poissons.
Quelques-uns des humains sont associés à des animaux comme l'éléphant, la fourmis, et ils ont des dentitions effrayantes.
Il est instinctif de se sentir étrangers à ces personnages mais après une observation plus précise, on se retrouve dans cette collectivité de personnages informes, Pour arrêter d'aliéner ces figures, il est nécéssaire de comprende qu'elles représentent des situations connues par tous.
Pour José Molina, la nature est un endroit très important pour l'homme ou il va pour se retrouver. La nature a la capacité de donner de l'équilibre et de l'harmonie dans les vies frénétiques et agitées de la société contemporaine.
Avec Cosas Humanas, Molina veut rendre un hommage aux beautés de la Création, d’ou l'utilisation de couleurs rayonnantes et pures. Les oeuvres ne sont très nombreuses mais elles ont des significations très intéréssantes et elle montre la profonde réfléxion antropologique de Molina. Au premier regard, les portraits peuvent paraitre angoissants et sombres mais le message de Molina est de voir plus loin et considérer ces oeuvres comme des métaphores. Molina montre aussi à travers ces figures qu'il pense que tout personne mérite la rédemption, même pour les personnages controverses.
La seule manière de se retrouver est de chercher un contact, avec la nature et ré-apprendre à communiquer et à partager avec les autres les merveilles que la nature nous offer, réapprendre à communiquer et à partager les uns avec les autres toutes les merveilles que la nature nous offre
Les protagonistes de cette collection sont déformés et leurs proportions ne respectent pas les canons habituels. Les visages se séparent comme des reflets dans les miroirs des parcs d’attractions ou apparaissent comme des écorces de bois dans lesquelles se détachent des yeux de verre. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, leur beauté réside précisément dans leur difformité dans le regard déchiré qui invoque la grâce.
Molina a renoncé à sa carrière dans le monde de la publicité parce qu'il a senti qu'il avait une repsonsabilité de faire mieux en tant que personne. Pour Molina, l'art est un instrument d'interaction avec lequel il peut se rendre plus accessible et communiquer sa recherche anthropologique.
Avec ses oeuvres d'un style visionnaire, Molina réussi à explorer l'humanité en utilisant le surréalisme comme language. Molina accompagne souvent ses oeuvres avec des textes qui expriment de ses pensées qui rendent explicite le message de ses oeuvres.
L'art de Molina se caractérise par l'analyse des aspects les plus sombres de l'homme et il le fait à l'aide du noir et blanc dans ses oeuvres pour les rendre plus impactantes visuellement. Dans sa dernière collection, intitulée A Hèro Never Dies, Molina abandonne ce style en noir et blanc pour utiliser des couleurs vives et brillantes.
Il s'inspire du désir d'insouciance et il donne à des personnages Lego les visages d'icône du monde occidental. Le contraste entre l'expressivité ou la plasticité des visages et la fixité du corps, formé par la juxtaposition en série des fameuses briques, crée un court-circuit significatif. Cette réinterprétation est une manière de faire de son art un moyen de communication avec tous. Le titre du cycle d'œuvres ne vise pas à projeter ces figures dans un monde mythique de héros qui ne nous appartient pas, mais plutôt à nous faire réfléchir sur le concept même d'héroïsme dans la société actuelle. Le contexte ironique et parfois tende rapproche les héros de notre époque des gens ordinaires.
Dans cette collection, nous pouvons retrouver Freddie Mercury, La Joconde, Wonder Woman et pleins d'autres. En regardant ces oeuvres, on a l'impression de regarder des cartes de tarots surréalistes : reines, chevaliers, chevaliers, super-héros que chacun est appelé à lire et à interpréter selon son propre horizon symbolique.
Pour ceux qui souhaitent savoir où acheter José Molina, Deodato Arte propose une sélection d'œuvres de l'artiste à la vente en ligne.
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