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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Georges Braque | Largeur: 56 cm |
Support: Papier | Taille: 38 cm |
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OEUVRE
Une étendue de sable de couleur ocre accueille deux bateaux marrons, un en premier plan à gauche et l'autre au centre de la composition. A équilibrer la composition, qui se développe en suivant une diagonale qui occupe la moitié inférieure de la scène, il y a deux coups de bois sur la droite. L’ambiance marine est rendue avec une prédominance de la couleur grise, qui rend l'atmosphère nostalgique et mélancolique.
L'œuvre est tirée par le livre "Derrière les miroirs" imprimé et publié par Maeght à Paris en 1946.
Lithographie non signée. Édition limitée à 2500 exemplaires.
SKU | BRAG-041018-16 |
Technique | Lithographie |
Edition | Édition limitée à 2500 exemplaires. |
Support | Papier |
Largeur | 56 cm |
Taille | 38 cm |
Années | 1952 |
Cadre | Non inclus |
Né à Argenteuil le 13 mai 1882, Georges Braque est un peintre et sculpteur français qui, avec Pablo Picasso, a fondé le mouvement cubiste.
La carrière de Braque débute par sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et sous l'influence du principal représentant du courant artistique des Fauves, Henri Matisse. Les premiers tableaux de George Braque se caractérisent en effet par des couleurs vives et une liberté de composition, typiques des compositions des Fauves.
L'année 1907 représente un tournant dans la carrière artistique de Braque, puisqu'il visite la rétrospective Paul Cézanne présentée au Salon d'Automne. C'est au cours de cette visite que Braque entre en contact avec Picasso, qui réalise Les demoiselles d'Avignon, reconnu plus tard comme le premier tableau cubiste.
À partir de sa rencontre avec Picasso, Braque commence à s'intéresser à l'art primitif et aux volumes géométriques, à tel point qu'il abandonne la palette de couleurs vives qui caractérisait ses premières œuvres, pour privilégier une palette de tons verts et bruns.
À partir de ce moment, Georges Braque produit des œuvres dans lesquelles il tente de façonner et de construire l'espace entre les volumes de la composition sans l'aide d'artifices tels que la perspective et l'ombre et la lumière.
Entre 1909 et 1914, l'amitié et la collaboration avec Pablo Picasso ont contribué à la création d'un partenariat profitable pour les deux artistes. Ce qui a donné naissance à une nouvelle vision de l'espace pictural dictée par la présence d'objets désassemblés et de formes à multiples facettes créées par la division des surfaces. Cette vision picturale est connue sous le nom de cubisme analytique.
Plus tard, Braque a voulu représenter des volumes de plus en plus complexes en en décrivant tous les aspects. Cela l'a conduit à créer des toiles difficiles à interpréter, allant presque jusqu'à l'abstraction (un concept que Braque lui-même a toujours rejeté).
En raison de cette synthèse excessive des formes, Braque décide d'introduire des signes reconnaissables tels que des lettres et des figures imprimées dans ses tableaux et expérimente plus tard la technique du collage. Grâce à cette nouvelle technique, le collage permet à Georges Braque de créer une synthèse d'éléments pour décrire clairement un objet par l'association de formes et de couleurs.
En 1914, la collaboration entre Picasso et Braque prend fin, ce dernier étant appelé aux armes. Dans la dernière phase de sa carrière artistique, Braque produit des œuvres d'un style plus personnel caractérisé par des couleurs vives et la présence de la figure humaine. Outre la figure humaine, Braque a représenté de nombreuses natures mortes, des marines et des intérieurs.
Il meurt le 31 août 1963 à Paris. De nos jours, il est universellement reconnu comme l'un des plus grands peintres du 20e siècle.
"Il est toujours nécessaire d'avoir deux idées : l'une pour détruire l'autre. Défendre une idée, c'est assumer une attitude." - Georges Braque
Le style de Georges Braque se caractérise par plusieurs phases artistiques : de la phase des Fauves, en passant par le cubisme formatif jusqu'au cubisme analytique, pour revenir ensuite à l'art figuratif.
Tout au long de sa longue carrière, Georges Braque, peintre aux multiples facettes, a expérimenté de nombreuses techniques et styles. Il a d'abord été lié aux Fauves et aux couleurs vives ; de cette phase, "Port de La Chotat" représente pleinement le style précoce de Braque. L'œuvre a été peinte avant sa rencontre avec Pablo Picasso, avec lequel il a eu une association artistique très prolifique qui a conduit à la naissance du cubisme.
Immédiatement après sa rencontre avec Picasso, Braque a réalisé "Grand Nu". Ce tableau est le résultat de l'exploration par l'artiste de l'art primitif et de l'utilisation de volumes géométriques. Le corps de l'œuvre est peint par des coups de pinceau rapides et larges définis par des lignes de contour très épais.
L'expérimentation de cette période mènera plus tard au cubisme analytique, caractérisé par une composition géométrique où prédominent les formes primaires et qui caractérisera les compositions artistiques de la période de Braque. Dans "Violon et pichet" et "Violon et palette", Braque a exécuté les deux toiles dans les nouveaux styles du cubisme, en soulignant les contrastes de la composition et l'union des plans de perspective sur une seule surface de peinture.
La dernière phase de la carrière artistique de Braque voit l'abandon des styles et des lignes typiques du cubisme et un retour à un art plus figuratif. Au cours de cette période, Braque réalise également quelques œuvres décoratives telles que la sculpture de la porte du tabernacle de l'église d'Assy et la décoration du plafond de la salle étrusque du musée du Louvre.
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