195 millions de dollars, soit environ 184 millions d'euros, c'est le prix mis aux enchères chez Christie'spour l'iconique Marilyn Monroe d'Andy Warhol. L'œuvre établit un nouveau record dans le monde de l'art en tant qu'œuvre d'art la plus chère du 20ème siècle, battant les Femmes d'Alger de Pablo Picasso, qui avait précédemment établi un record de 179 millions de dollars en 2015.
L'œuvre a été vendue en seulement quatre minutes. Le produit de la vente sera reversé à la fondation Thomas et Doris Ammann à Zurich.
La Marilyn Monroe d'Andy Warhol : de la révolution des icônes pop au record des ventes aux enchères
Le portrait iconique de Marilyn Monroe par Andy Warhol qui a été vendu aux enchères est "Shot Sage Blue Marilyn" a été réalisé en 1964, deux ans après la mort de la diva hollywoodienne. L'artiste a décidé de dépeindre l'actrice non pas comme une personne, mais comme un personnage. L'image de Marilyn est en fait basée sur une photo promotionnelle prise pour le film Niagara de 1953.
Durant ces années, Marilyn Monroe était une actrice américaine très populaire, au sommet de sa carrière, qui personnifiait l'idéal de la beauté féminine. Pour Andy Warhol, Marilyn Monroe représentait l'une des icônes de la culture américaine et l'expression la plus élevée de l'idéal de la vie parfaite à laquelle les Américains aspiraient : une vie de gloire et de succès telle que communiquée par les médias de masse.
Shot Sage Blue Marilyn représente Marilyn avec des cheveux jaunes, du fard à paupières bleu et des lèvres rouge vives. Warhol minimise les détails du visage de Marilyn Monroe afin de supprimer tout détail jugé inutile qui pourrait détourner l'attention du sujet.
Andy Warhol a rendu hommage à Marilyn Monroe après sa mort prématurée en réalisant cinq versions de l'œuvre pour la consacrer comme une icône de masse, au même titre que les produits de consommation. Les différentes versions se distinguent par la couleur du fond, Warhol a décidé de toujours utiliser des couleurs vives comme le rouge, l'orange, le bleu, le turquoise et le bleu sauge. Ce dernier est le fond de l'œuvre qui a été vendue aux enchères.
Andy Warhol et la consécration de Marilyn Monroe en tant qu'icône
Après la série réalisée deux ans après la mort de Marilyn Monroe, Andy Warhol s'appuie également pour ce sujet sur le concept de répétition, créant plusieurs séries dont la star hollywoodienne est le protagoniste.
L'année de sa mort (1962), il crée deux séries, Marilyn Series et Marilyn Diptych, suivies de Shot Marilyn en 1964 et de Golden Marilyn Monroe en 1967.
"En août 62, j'ai commencé à faire des sérigraphies..... C'était si simple, rapide et excentrique. J'étais enthousiaste. Mes premières expériences avec les sérigraphies étaient des têtes de Troy Donahue et Warren Beatty, puis lorsque Marilyn Monroe est morte ce mois-là, j'ai eu l'idée de faire des sérigraphies de son beau visage - la première Marilyn."
La série Shot Marilyn
La série Shot Marilyn, dont l'œuvre discographique fait partie, se compose de cinq versions qui diffèrent par la couleur du fond. Une fois les tableaux de la série achevés, ils ont été conservés dans la Factory de Warhol, son studio de la 47ème rue Est à Manhattan.
Dorothy Podber, une artiste de performance et amie du photographe Billy Name qui fréquentait souvent la Factory de Warhol, décide de rendre visite à l'artiste. Après avoir vu les séries achevées empilées les unes contre les autres dans le studio, Podber a demandé à Warhol s'il pouvait faire une "séance photo". Pensant que Podber voulait prendre une photo, l'artiste accepta, mais elle retira sa paire de gants noirs, sortit un petit revolver de son sac à main et tira un coup de feu dans la pile de tableaux, qui devint connu sous le nom de The Shot Marilyn.
Bien que son geste ait donné son nom à la série qui devint si populaire, Dorothy Podber fut bannie à vie de la Factory.
Sunday B. Morning et les versions ultérieures de Warhol
En 1970, la célèbre imprimerie belge Sunday B. Morning, fondée par des amis de Warhol, décide de lancer une réimpression pour l'Europe de la première série de "Marilyn", qui vient de connaître un incroyable succès international.
Warhol refuse cependant de collaborer, mais le Sunday B. Morning décide de lancer la production, en apposant au dos un tampon indiquant : "Published par Sunday B. Morning" et "Fill in your own signature".
Face à cette initiative et en raison de la grande amitié qui le lie aux fondateurs de l'imprimerie, Warhol décide de signer certaines de ces œuvres au dos avec la mention "This is not by me, Andy Warhol" : une référence ironique à l'authenticité de l'œuvre. C'est ainsi qu'est née la série This Is not by me.
Découvrez la Marilyn signée à la main !
L'imprimerie belge a également lancé une série intitulée After depuis la mort de l'artiste, dans laquelle les sérigraphies Marilyn sont fidèlement reproduites à partir des originaux dans les mêmes couleurs iconiques que les œuvres d'Andy Warhol.