Japan Pop Art: 5 artistes japonais emblématiques
L'art japonais n'a jamais été aussi populaire que ces dernières années. Aujourd'hui, de nombreux artistes utilisent la culture japonaise traditionnelle et des aspects de la culture de masse pour créer des œuvres dans le style pop art japonais.
5 artistes qui ont créé le Pop Art japonais
De nombreux artistes ont contribué au développement du Pop Art japonais. Pourtant, nous nous penchons sur 5 artistes qui se sont consacrés à ce style :
Takashi Murakami
L'un des artistes les plus connus de la scène artistique japonaise est certainement Takashi Murakami. Il est désigné par le Time Magazine comme le représentant le plus influent de la culture japonaise contemporaine.
L'œuvre de Murakami s'inspire de l'imagerie des thèmes et des styles de la culture de masse de son pays. Il a été comparé à Andy Warhol car ils sont tous deux inspirés par la culture de masse et font référence à l'iconographie des animés et des mangas. Murakami a déclaré que son art provenait spécifiquement du phénomène otaku.
La culture japonaise n'est pas seulement présente dans le sujet, elle est également représentée dans la bidimensionnalité de l'œuvre de Takashi Murakami. En fait, l'art japonais est connu pour ses images bidimensionnelles intenses. Cela a conduit Murakami à définir un style qui lui est propre, appelé Superflat. Dans ce style, les éléments de la sous-culture et de la culture japonaise sont mélangés et aplatis dans des images aux couleurs vives. En 2000, Murakami a créé une exposition collective intitulée Superflat qui intégrait l'esthétique de la tradition, de la culture pop et des otakus. Cette exposition a jeté les bases du mouvement Superflat et constitue une référence pour les artistes qui reconnaissent l'originalité culturelle du Japon contemporain.
En plus d'être le père de Superflat, Murakami a contribué à combler le fossé entre ce qu'on appelle le "grand art" et le "petit art". Le premier est destiné aux musées et aux riches collectionneurs, tandis que le second est destiné à la consommation de masse. Murakami a constaté que si cette différence divise le secteur artistique occidental, elle est inexistante au Japon. Il a donc commencé à commercialiser ses œuvres d'art les plus célèbres sous forme d'articles tels que des agendas, des bougies, des jouets, des planches à roulettes, des t-shirts, des oreillers et même du papier peint.
Yayoi Kusama
Yayoi Kusama est une artiste importante et pertinente, et pas seulement pour le Pop Art japonais. Elle a commencé sa carrière grâce au père du Pop Art, Andy Warhol, qui a acheté la première peinture de Kusama. Par rapport à Takashi Murakami, ses œuvres ne font pas référence à des images de la culture de masse mais s'inspirent de ses propres sentiments. Kusama préfère montrer son état d'esprit à travers des éléments naturels tels que les citrouilles iconiques et l'utilisation de corps humains pour l'art de la performance.
Comme Murakami, Kusama est devenue célèbre non seulement auprès des collectionneurs et des institutions les plus prestigieux du monde entier, mais aussi dans la culture de masse grâce à ses collaborations avec des marques telles que Louis Vuitton. Kusama a collaboré pour la première fois avec eux en 2012 sous la direction artistique de Marc Jacobs et a renouvelé leur collaboration en 2022.
"Je suis déterminée à créer un monde Kusama que personne n'a jamais vu auparavant". - Yayoi Kusama
Takashi Hiroyuki
Adepte international du Mood Shōjo, Takashi Hiroyuki transforme sa passion pour le Shōjo en art. Comme Murakami, Hiroyuki s'inspire également de la culture de masse et des mangas, tout en revenant au style typique du Shōjo ou des mangas dont le public cible est féminin.
Le travail d'Hiroyuki est fortement inspiré par le style Superflat. Il utilise ce style pour se concentrer sur la culture néo-féministe qui exprime un langage pop, féminin et transgressif typique du Mood Shōjo.
Son travail s'inspire de cet univers spécifique du manga entièrement dédié aux filles (Shōjo se traduit directement par fille) et montre des figures féminines dans des contextes urbains.
Tomoko Nagao
Outre les mouvements Superflat et Shōjo, il existe également le mouvement Micropop Art dont Tomoko Nagao est une figure de proue. L'art de Nagao s'inspire non seulement des œuvres de Caravage, Velázquez et Botticelli, mais aussi d'éléments de la culture de masse. Elle s'approprie ces éléments et les incorpore dans ses compositions. C'est ainsi que des marques comme Coca-Cola, Play Station et Barilla se fondent dans le style Micro Pop et Superflat.
Grâce à cette idée, l'œuvre de Tomoko Nagao est devenue une métaphore de la mondialisation et est donc plus facile à comprendre. En outre, grâce au concept de Kawaii, le sujet et les personnages de son travail sont considérés comme plus "cool".
Yoshimoto Nara
Yoshimoto Nara est un autre artiste japonais important qui a contribué à l'essor du pop art japonais. Nous voyons l'influence des bandes dessinées et des animés japonais dans les lignes et les yeux qu'il crée pour ses sujets.
Ses principaux sujets sont des enfants, généralement des filles, et des chiens. Ce ne sont pas des personnages remarquables, mais normaux et attachants. Cependant, s'il met en valeur leur mignonnerie et leur innocence, il y a une touche d'horreur. Si vous regardez attentivement, ses œuvres montrent généralement un enfant tenant une arme, comme un couteau ou une scie, tout en vous fixant d'un regard désapprobateur.
Aux personnes qui voyaient de la violence dans ses sujets, Nara répondait par la négative:
"Regardez-les, leurs armes sont aussi petites que des jouets. Vous pensez qu'ils pourraient se battre avec ça ? Je ne le pense pas. Au lieu de cela, je vois des enfants entourés de personnes plus âgées, plus méchantes, armées de couteaux plus grands...". - Yoshimoto Nara
Les sujets ne sont pas censés être vus comme des agresseurs. Nous, les spectateurs et les adultes en général, sommes trop souvent coupables d'attaquer et de détruire l'innocence des enfants.
Le pop art japonais qui conquiert l'Occident
Qu'ils soient Superflat, Micro Pop, conceptuels ou minimalistes, les artistes japonais, et leur art, ont conquis l'Occident. Ils ont réussi à créer des œuvres d'art qui résument à la fois les cultures japonaise et occidentale.
Des références aux grandes marques de la société de consommation à la collaboration avec des marques de haute couture, ces artistes ont réussi à diffuser la culture japonaise d'une manière unique et originale. Apprenez-en davantage sur le pop art japonais en visitant les collections des galeries Deodato Arte.