La rencontre entre l'art et la mode est à l'origine d'une relation intéressante mais complexe : deux mondes si différents et pourtant si semblables, qui ont toujours collaboré pour élargir leurs horizons créatifs.
Dès le début, l'art contemporain et la mode se sont reflétés l'un l'autre : de plus en plus de créateurs se sont inspirés de l'art, et les galeries et musées du monde entier ont consacré des expositions aux grands noms de la mode.
La rencontre directe de ces deux formes d'expression a donné lieu à des collaborations qui ont créé une plus-value pour la marque et permis aux artistes d'élargir leur public. Parmi les artistes et les couturiers, nombreux sont ceux qui ont investi dans le mariage créatif entre la mode et l'art.
De Marco Lodola x Dior à Jeff Koons x Louis Vuitton, de Kaws x Uniqlo à Damien Hirst x Alexander McQueen, de Keith Haring x Fiorucci à Takashi Murakami x Off White. Nous explorons ci-dessous les coulisses de certaines de nos collaborations préférées, que nous considérons comme emblématiques d'une relation fructueuse et symbiotique.
Marco Lodola x Dior
Après la collaboration avec Mariella Senatore pour la collection Croisière 2021, qui a enchanté les amateurs de mode et d'art avec les merveilleuses lumières de Salento, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, a récemment lancé le nouveau partenariat Marco Lodola x Dior, présenté avec la collection Automne 2021.
Né en 1955, l'artiste est l'un des fondateurs du Nouveau Futurisme, qui reprend les principales caractéristiques du mouvement futuriste selon un goût contemporain. À travers des ingrédients tirés de la bande dessinée, de la publicité et des médias de masse, les recherches des Nouveaux Futuristes tournent autour des concepts de modernité et de progrès.
Dans les vitrines des magasins de Dior, l'art contemporain et la mode s'épanouissent en proximité. Marco Lodola illumine les vêtements de ses œuvres colorées, conçues ad hoc pour chacun des 400 magasins du monde. De Rome à Séoul, en passant par Shanghai et Athènes, les installations LED ont été créées pour une rencontre harmonieuse entre le goût de Dior et l'âme de la ville qui accueille sa boutique.
Marco Lodola x Dior
Parmi les résultats les plus spectaculaires, nous citerons l'œuvre sur la façade du grand magasin Saks sur la Cinquième Avenue à New York. Les figures de Lodola occupent les fenêtres centrales et les espaces intérieurs du magasin, assorties aux couleurs de la nouvelle collection de la styliste Maria Grazia Chiuri.
Grâce à la collaboration avec Lodola, le vocabulaire Dior devient un mélange d'art, d'histoire et d'élégance, concevant un langage universel de la beauté inspiré par le goût pop et amusant de l'artiste.
Jeff Koons x Louis Vuitton
Discutée, critiquée et pourtant très réussie sur le marché, la collaboration Jeff Koons x Louis Vuitton remonte à 2017. La maison de couture a lancé une collection inspirée des chefs-d'œuvres des plus grands noms de l'Histoire de l'Art, recréés et signés par l'artiste américain et imprimés sur les sacs les plus iconiques, ainsi que sur des porte-clés et des foulards.
La collection, intitulée Masters, est présentée en deux chapitres. Le premier tourne autour des œuvres de De Vinci, Le Titien, Rubens et Van Gogh, tandis que le second s'inspire de Monet, Gauguin, Manet et Poussin, entre autres. Jeff Koons a utilisé les accessoires LV comme une toile blanche, rapprochant leurs formes et leurs couleurs de l'esthétique des grands maîtres.
L'art selon Koons est pour tout le monde et peut être porté et transporté dans la ville. Le caractère fort - et, selon certains, excessivement outrancier - de la collection Jeff Koons x Louis Vuitton en a fait un véritable succès planétaire sur le plan médiatique.
Ce n'est pas la première fois pour la maison de couture qui, par le passé, a collaboré avec Yayoi Kusama et Takashi Murakami pour le lancement de maroquinerie en édition limitée.
Jeff Koons x Louis Vuitton
Kaws x Uniqlo
Présentée au public en 2019 pour célébrer l'anniversaire de la marque japonaise, Kaws x Uniqlo est une collection capsule qui accueille les graphismes iconiques de l'artiste et les sujets de dessins animés sur une ligne de vêtements très convoitée.
Quelques heures après sa sortie, Uniqlo x Kaws a pulvérisé les records de vente. Les caméras des journalistes ont filmé des centaines de jeunes passant la nuit devant le magasin de la marque, afin de s'assurer à tout prix un morceau de la collection, se précipitant dans les magasins à l'heure d'ouverture.
Inspiré par un voyage de Kaws au Japon, Companion est son personnage le plus emblématique, ainsi que le protagoniste de la collection capsule en collaboration avec Uniqlo. C'est le premier des "jouets" de l'artiste. Les autres comprennent Accomplice, Chum, Bendy, BFF et Bearbrick, inspirés de personnages préexistants dans le monde du Pop Art et de la culture de masse.
Le dernier chapitre du partenariat Uniqlo x Kaws a été créé pour célébrer l'exposition "KAWS Tokyo First", qui peut être visitée dans la capitale japonaise entre le 16 juillet et le 11 octobre 2021. La collection comprend plusieurs modèles de t-shirts, ainsi que des accessoires tels que des sacs et des mugs.
Kaws x Uniqlo
Au cours de sa brillante carrière, Kaws a réalisé des collections avec d'autres piliers de la mode, notamment Dior, Comme des Garçons et Air Jordan. Pour l'artiste et sa poétique, il s'agit bien plus que de simples collaborations.
"J'ai toujours pensé que le monde des Beaux-Arts était hypocrite et snobait les produits. Je n'ai jamais envisagé de créer uniquement des produits ou uniquement des peintures, je veux faire tout cela en même temps et voir ce qui se passe."
Damien Hirst x Alexander McQueen
La première, précieuse collaboration de Damien Hirst avec un designer, Alexander McQueen, donne lieu à une édition limitée et à une vidéo étonnante, conçue par le réalisateur norvégien Sølve Sundsbø.
La collection, créée en 2013 pour célébrer le dixième anniversaire de l'emblématique foulard à tête de mortdessiné par McQueen, comprend trente foulards, qui relancent la série Entomology de Hirst. Dans les motifs qui colorent les accessoires McQueen en soie, mousseline et cachemire, on voit papillons, araignées et autres insectes se compacter pour former l'iconique crâne.
Dans la vidéo de présentation de la collection Damien Hirst x Alexander McQueen, quatre femmes dansent gracieusement au ralenti. Leurs visages sont entièrement couverts par les foulards, qui flottent et adhèrent aux corps en mouvement comme une seconde peau.
Damien Hirst x Alexander McQueen
Keith Haring x Fiorucci
Elio Fiorucci, fondateur de la célèbre marque Fiorucci, a ouvert son premier magasin en 1967 dans la Galleria Passarella à Milan, près de San Babila.
Grâce à son caractère expérimental inimitable et à sa charge pop, la marque de mode légendaire s'est rapidement imposée sur la scène internationale. Elio Fiorucci rencontre et se lie d'amitié avec les artistes les plus en vogue du moment, dont Andy Warhol et Keith Haring.
Entre 1983 et 1984, c'est Keith Haring lui-même qui est responsable du restyling complet de la boutique Fiorucci de Milan. Le street art et la mode se rencontrent et donnent vie à un chef-d'œuvre légendaire.
L'artiste a conçu une véritable intervention d’action-painting, décorant l'intérieur du magasin, avec sa créativité et une bombe aérosol.
Keith Haring x Fiorucci
L'un des panneaux muraux peints par Keith Haring est visible à la galerie Deodato Arte. Fiorucci Wall est une pièce unique exclusive réalisée à la main par l'artiste avec de la peinture en bombe sur un panneau en bois.
Takashi Murakami x Off White
La collaboration Takashi Murakami x Off White remonte à 2018. Pour l'occasion, l'artiste et Virgil Abloh, fondateur de la maison de couture qui rend fous les Millennials et la génération Z, ont lancé une collection capsule de sacs intitulée Future History, inspirée de l'exposition du même nom organisée par les deux collaborateurs à la Gagosian Gallery de Londres.
Les tote bags sont disponibles en quatre couleurs : rose, blanc, noir et jaune. Ils sont la combinaison parfaite des langages différents mais complémentaires de deux visionnaires - de véritables œuvres d'art qui transcendent leurs pratiques individuelles.
Takashi Murakami x Off White
Le couple s'est rencontré pour la première fois il y a plus de dix ans, lorsque Murakami a conçu la couverture d'un album de Kanye West tandis qu'Abloh travaillait étant que directeur de la création. Depuis lors, leur relation fut destinée à devenir de plus en plus synergique.
Avant cette seconde collaboration, une première a vu le jour et Virgil Abloh et Takashi Murakami ont collaboré ensemble pour peindre à la main une série de T-shirts exclusifs. Dans cette histoire à quatre mains émerge le désir des deux hommes d'exister, de participer au présent et de le façonner, en échappant à toute catégorisation et en brisant les barrières qui, par le passé, ont présenté l'art et la mode comme deux mots distants et structurellement incompatibles.