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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Arman | Largeur: 15 cm |
Support: Mixte | Taille: 28 cm |
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OEUVRE
La sculpture d'Arman, Accumulation - 100 Violons, est une édition limitée de 99 pièces, signées et numérotées à la main.
Le sujet principal de la sculpture est le violon, un symbole récurrent dans de nombreuses sculptures de l'artiste. Dans l'Accumulation d'Arman, les objets sont pris à l'identique et "accumulés" à l'intérieur de récipients transparent et de plexiglas, devenant ainsi une partie intégrante et constitutive de l'œuvre elle-même.
L'artiste trouve des objets, les accumule, les détruit, les colore pour les faire revivre dans une œuvre d'art qui met en valeur leur forme, leur matériau et l'existence même de l'objet en tant que tel, nous amenant à réfléchir sur l'usage et le but premier qu'ils avaient dans leur "vie antérieure".
Accumulation - 100 Violons a été réalisée en 2004 et mesure 28x15x3cm.
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Arman - Accumulation - 100 Violons - Édition limitée de 99 pièces - Signée et numérotée à la main
SKU | 21-005-0949 |
Technique | Mixte |
Edition | Édition limitée de 99 pièces |
Support | Mixte |
Largeur | 15 cm |
Taille | 28 cm |
Années | 2004 |
Notes | Signée et numérotée à la main |
Né à Nice en 1928, Armand Pier Fernandez, communément appelé Arman, est un artiste à succès dont la carrière artistique s'est développée de la peinture à la sculpture.
Au début, Arman a peint des œuvres sur toile en utilisant une technique abstraite. Par la suite, l'artiste s'est consacré à la création d'accumulations d'objets désaffectés tels que des chaussures, des montres et des tubes de tempera, donnant ainsi un tournant définitif à sa carrière artistique.
L'artiste a en effet fait des objets du quotidien les protagonistes de son art : La passion d'Arman pour la sculpture se traduit par la création d'œuvres saisissantes.
Un sujet de prédilection récurrent pour l'artiste Arman est le violon et les instruments de musique de toutes sortes, disséqués et décomposés et enrichis d'une couche de patine dorée.
Décédé à New York en 2005, Fernandez Arman reste également dans les mémoires comme l'un des premiers artistes à avoir rejoint le mouvement artistique du Nouveau Réalisme.
Avec lui, d'autres artistes comme Yves Klein, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Jean Tinguely et François Dufrêne ont participé à ce mouvement.
Dans les paragraphes suivants, un aperçu du développement de la carrière artistique du peintre sculpteur Arman sera présenté à travers ses œuvres les plus caractéristiques, telles que les accumulations et les violons.
Les œuvres d'Arman, Accumulations, sont le résultat de l'évolution artistique d'un sculpteur qui, au fil des années, a subi un profond processus de transformation qui a contribué à la formation du Nouveau Réalisme.
En 1947, Armand Pier Fernandez rencontre Yves Klein, un artiste français qui participe à ce mouvement artistique et qui a une influence majeure sur la conception de l'art d'Arman.
Au milieu des années 1950, l'artiste commence à utiliser des tampons en caoutchouc dans ses œuvres, créant de nombreuses répétitions d'images, nommées Cachet.
En 1957, suite à une erreur d'impression dans laquelle la dernière lettre de son nom a été omise, Armandevient le pseudonyme sous lequel l'artiste signe ses œuvres. Cet oubli lui permet également de rendre hommage à l'artiste Vincent Van Gogh, qui signait chacune de ses œuvres uniquement de son propre nom.
À la fin des années 1950, Arman se concentre sur la création d'Allures, des empreintes sur papier d'objets imprégnés de peinture à l'huile.
Dans les années 1960, la technique de l'artiste subit un nouveau changement qui aboutit à la création des accumulations, de violons et autres œuvres d'Arman, parmi lesquelles les inclusions.
Dans ses sculptures les plus connues, Arman a représenté des Colères, objets détruits, des Coupes, objets coupés et des Combustions, objets brûlés.
Les œuvres Accumulations d'Arman sont apparues au début des années 1960, lorsque l'artiste a commencé à s'intéresser à une nouvelle forme d'art.
Les Accumulations sont composées de nombreux objets quotidiens identiques ou similaires disposés sur une base en bois et entourés d'une feuille de plexiglas.
L'artiste a utilisé des combinaisons de colle, de ciment, de polyester et de soudure pour créer des blocs d'objets empilés les uns sur les autres : dans ses œuvres, Arman transforme l'objet en art, élevant sa valeur par une profusion infinie.
Au cours de sa carrière artistique, Arman a créé des accumulations de toutes sortes et de toutes tailles, dont de nombreuses sculptures monumentales réalisées à partir du milieu des années 1970.
Les œuvres d'accumulation d'Arman peuvent être regroupées en trois catégories :
Dans les Accumulations d'objets réels, Arman crée des sculptures percutantes en insérant des morceaux de statues en bronze et des objets du quotidien tels que des outils de travail, des vêtements, des appareils photo, des chariots de supermarché ou des pièces de voiture et bien d'autres choses encore.
Contrairement aux autres Accumulations d'Arman, celles-ci ne sont pas placées dans un récipient ou immergées dans de la résine ou de la colle.
Voici quelques-unes des Accumulations d'objets réels d'Arman :
Les sculptures d'Arman, Accumulations en plexiglas, consistent en des accumulations d'objets enfermés dans un boîtier transparent qui permet d'observer l'œuvre sous différents angles.
Dans ces œuvres, l'artiste élève également les objets du quotidien au rang d'œuvres d'art, en les portant à l'attention du spectateur d'une manière inhabituelle.
En trempant des objets tels que des boutons, des pièces de monnaie et des montres dans de la résine ou de la colle, Arman crée de nombreuses Accumulations en plexiglas :
Dans les œuvres d'Arman, Accumultations dans une boite, l'artiste crée ses accumulations d'objets à l'intérieur de boîtes en bois.
Utilisant d'abord des objets domestiques tels que des montres, des chaussures de femmes, des cadenas et des capsules de bouteilles, puis des produits industriels, Arman crée des sculptures de toutes sortes.
Parmi les Accumulations dans une boite créées par Arman au cours de sa carrière artistique figurent :
Les violons d'Arman peuvent être décrits comme faisant partie des sculptures les plus connues et les plus appréciées de l'artiste.
Avant de devenir un représentant important du Nouveau Réalisme et de se consacrer à la sculpture, Arman a fréquemment représenté des violons sur toile avec une technique abstraite qu'il a ensuite abandonnée au profit d'accumulations.
Manipulés de diverses manières par Arman, les violons et autres instruments de musique ont été décomposés, détruits ou brûlés par l'artiste, créant ainsi des spécimens uniques.
Ce faisant, l'artiste donne une nouvelle vie aux instruments et les transforme en œuvres d'art, en partant paradoxalement de leur dévastation.
Le thème du violon apparaît dans de nombreuses sculptures d'Arman, notamment Accumulations, Colères, Coupes et Combustions.
Les œuvres réalisées par Arman au cours de sa carrière artistique sont nombreuses et peuvent être regroupées en différentes catégories.
Dans les différentes représentations d'Armand Fernandez, le côté sombre du consumérisme est souligné tout en révélant une contemplation des produits de masse, base du consumérisme lui-même.
Par le biais d'œuvres inhabituelles, provocantes mais aussi suggestives, telles que les accumulations, Arman a réussi à marquer l'histoire de l'art.
Parmi les sculptures les plus anciennes et les plus célèbres d'Arman figurent les Poubelles, suivies des Colères, des Coupes et des Combustions, une série d'œuvres détruites, décomposées ou brûlées.
Les Poubelles sont des sculptures d'Arman créées à partir de 1959, qui consistent en des déchets empilés en parallélépipèdes de verre.
Dans ces œuvres, Arman transmet un message critique à l'égard de la société de consommation, mettant en avant l'état de dégradation et de superficialité qu'entraîne l'industrialisation.
L'artiste a voulu montrer clairement à quel point la production industrielle effrénée était nuisible, en soulignant son inquiétude quant à la diminution de la surface due à la présence toujours plus importante de déchets matériels.
Les premières Poubelles créées par Arman sont :
Deux des Poubelles d'Arman ont appartenu à Andy Warhol, qui possédait également l'Accumulation d'amphétamines.
La création des premières Colères dans la production artistique d'Arman remonte à 1961, lorsque l'artiste a commencé à détruire des instruments de musique pour les réinstaller ensuite sur des piédestaux ou des supports muraux.
Par l'acte de destruction de l'objet, Arman lui donne une nouvelle vie, l'humanise et montre qu'au-delà de son apparence extérieure, toute chose matérielle a aussi une âme.
En utilisant des instruments à vent, des pianos, des violoncelles et des violons, Arman crée des sculptures ironiques et provocantes qui deviendront un élément important du patrimoine artistique.
L'artiste a créé plusieurs Colères lors de performances en direct : l'une des plus connues est Conscius Vandalism, où il a détruit à la hache l'ensemble du mobilier d'une cuisine à la Gibson Gallery de New York.
À une autre occasion, le sculpteur a exécuté Colère de Contrebasse en direct devant les caméras de NBCqui filmaient le film Impasse Ronsin.
La toute première représentation a eu lieu lors du festival Nouveau Réalisme où, pour réaliser le Waterloo de Chopin, Arman a cassé le mobilier de style Henri II.
Parmi les autres œuvres d'Arman appartenant à la série Colères, on peut citer :
Les sculptures d'Arman appartenant à la collection Coupes ont été réalisées à partir de 1961. Dans cette série d'œuvres, l'artiste utilise également les violons comme sujet.
La présence assidue de ces instruments de musique dans les œuvres d'Arman est due aux souvenirs d'enfance de l'artiste avec sa mère violoncelliste.
Dans les Coupes d'Arman, des violons et d'autres objets ont été disséqués par l'artiste puis réassemblés sur un panneau, créant ainsi une séquence rythmique qui donne de l'élégance à l'instrument, malgré son état altéré.
Voici quelques-unes des sculptures d'Arman de la série Coupes :
En 1963, le peintre-sculpteur Arman crée une nouvelle série d'œuvres percutantes rebaptisée Combustion : Arman brûle des objets, mettant en œuvre un traitement hautement destructeur.
Dans les performances au cours desquelles il crée Combustion, Arman met le feu au sujet de l'œuvre, puis éteint les flammes avant que le sujet lui-même ne soit complètement détruit.
De cette manière, l'artiste a fait perdre aux instruments de musique leur fonction première afin de les contextualiser dans une nouvelle réalité.
Les sculptures d'Arman, Combustion, comprennent :
Vers le milieu des années 1980, Arman se consacre à la création de sculptures monumentales en réalisant des accumulations à grande échelle.
L'artiste a créé des œuvres publiques de différents types en utilisant des machines, des instruments de musique, des pièces industrielles et bien plus encore.
Parmi les premières sculptures monumentales d'Arman en 1985 figure Music Power, une reproduction d'une contrebasse en bronze installée à l'Acropole de Nice.
La même année, The Time Of All et Point Of Life ont également été créés par l'artiste et placés à la gare Saint Lazarre à Paris, suivis de nombreux autres au fil des années.
Les sculptures monumentales les plus célèbres d'Arman sont :
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Sur notre site, vous pourrez trouver des accumulations d'Arman, des violons et d'autres œuvres de l'artiste qui a contribué à former le Nouveau Réalisme.
Pour savoir quelles œuvres d'Armand Pier Fernandez seront exposées à la galerie d'art contemporain Deodato Arte, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à [email protected].
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