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ORARI DI APERTURA
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Artiste: Angelo Accardi | Largeur: 50 cm |
Support: Mixte | Taille: 120 cm |
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OEUVRE
Mens Are From Mars est une sculpture unique d'Angelo Accardi.
L'œuvre représente un homme à mi-buste. Cependant, ses cheveux sont représentés par un astéroïde sur lequel Accardi place un astronaute avec un drapeau, rappelant la célèbre image de l'alunissage de Neil Armstrong. Les œuvres d'Angelo Accardi sont connues précisément pour leur juxtaposition et la création d'un effet d'ambiguïté.
L'œuvre d'Accardi, Mens Are From Mars, mesure 120x50x50 cm et elle est réalisée en bronze et en aluminium.
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Angelo Accardi - Mens Are From Mars - Œuvre unique - Bronze satiné et aluminium
SKU | ACCA-110422-02 |
Technique | Mixte |
Edition | Œuvre unique |
Support | Mixte |
Largeur | 50 cm |
Taille | 120 cm |
Angelo Accardi est né à Sapri, dans la province de Salerne, en 1964. Il a fait ses débuts en tant qu'artiste avec des œuvres fortement caractérisées par la figure, la dimension picturale et avec un fort symbolisme.
Il commence ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Naples, mais les interrompt peu de temps après. Immédiatement après avoir abandonné ses études, Accardi a connu une profonde crise d'identité artistique qui l'a conduit à remettre en questions son art. Il va se tourner vers l'abstraction.
Cette crise l’a accompagné pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il ouvre son propre studio à Sapri au début des années 1990. C'est là qu'Accardi a commencé à produire des œuvres axées sur l'étude de l'homme dans un contexte social.
Cela a conduit à la création du cycle d'œuvres Human Collection qui a consacré Accardi en tant qu'artiste.
Cette collection marque une étape importante dans la carrière artistique d'Accardi. En effet, l'artiste commence une production aux tonalités profondes qu'il développera au fil des années, pour arriver aux œuvres qui font de lui l'un des artistes les plus célèbres et les plus appréciés de l'art contemporain actuel.
C'est à cette époque que commencent les innombrables expositions personnelles consacrées au peintre Angelo Accardi, dans d'importantes galeries, tant en Italie qu'à l'étranger.
À partir de ce moment, la renommée de l'artiste ne cesse de croître. En effet, depuis environ un an, les prix de ses œuvres ont doublé, confirmant la position de pertinence d'Accardi sur le marché de l'art contemporain.
Angelo Accardi vit et travaille toujours dans sa ville natale à Sapri,.
L'un des sujets les plus célèbres et les plus reconnaissables des œuvres d'Angelo Accardi : Misplaced qui représente des autruches. L'artiste place ces animaux dans des environnements qui n'ont rien à voir avec leur habitat naturel. Il les place dans des pièces, des musées et même dans les rues des villes.
La présence des animaux dans des environnements inhabituels crée un effet initial d'aliénation qui amène le spectateur à se demander pourquoi l'artiste a décidé de placer un animal dans un endroit qui ne lui appartient pas.
C'est là que réside le cœur de l'art d'Angelo Accardi : représenter le " Misplaced ", c’est-à-dire le hors contexte. Ce faisant, l'artiste prend ce terme au pied de la lettre et le dépeint en insérant un objet étranger dans un environnement quotidien.
Avec Misplaced, Angelo Accardi supprime complètement la figure humaine qui est toujours impliquée d'une certaine manière : les autruches remplacent l'être humain pour déplacer une critique à un double niveau.
Le premier est lié au monde de l'art. Dans les œuvres où les autruches sont représentées dans des espaces intérieurs (comme des maisons et des musées), Angelo Accardi reproduit sur les murs des pièces des œuvres d'autres artistes contemporains comme Damien Hirst, Keith Haring et Tomoko Nagao, ainsi que des artistes de la Renaissance.
Devant ces chefs-d'œuvre, les autruches se tiennent dans un état de quasi enchantement pour les admirer et elles interagissent souvent avec les tableaux en les touchant avec leur bec, devenant ainsi une partie active de la peinture.
Contre toute attente, les autruches semblent s'intégrer parfaitement à ces contextes. D'où la critique subtile mais efficace d'Accardi sur l'incapacité de nombreux humains à interagir avec l'art. Au contraire, des animaux pas particulièrement intelligents comme les autruches réussissent parfaitement.
Le deuxième niveau de la critique d'Accardi se réfère à la vie quotidienne. Lorsque l'artiste place des autruches dans les rues de la ville, le premier effet est celui de l'ambiguïté.
Cependant, plus on observe l'œuvre, plus la présence des animaux errant dans la ville semble normale. Dans ce cas, Angelo Accardi veut faire preuve d'une vive ironie sur la facilité avec laquelle les humains peuvent être remplacés dans des environnements qui leur ont toujours appartenu.
En plus des autruches, l'artiste insère d'autres sujets toujours hors contexte dans les mêmes environnements : des Rhinocéros, des bateaux, des avions, des Minions et des personnages des Simpsons.
L'objectif est toujours le même, c’est-à-dire, représenter ce qui n'est pas à sa place.
Cependant, selon certains avis, des significations plus troublantes et parfois catastrophiques peuvent être découvertes dans les œuvres d'Accardi.
La présence de ces personnages dans les œuvres d'Angelo Accardi, représentés à grande échelle, dans des lieux qui font partie de notre quotidien, est le symbole d'une menace imminente, une peur que tous les hommes partagent.
D'où la précision que les animaux, ainsi que les bateaux et les avions qui peuplent les œuvres d'Angelo Accardi, ne sont pas présents dans les environnements dans lesquels le spectateur est impliqué.
Au contraire, les œuvres fonctionnent comme une sorte de projection mentale d'une peur, d'une appréhension qui appartient à l'artiste lui-même.
Peindre ces scénarios est un moyen par lequel Accardi tente de partager ce sentiment de menace qui l'effraie constamment. Il cherche presque le réconfort du spectateur, à qui il tente de confier ces craintes.
Deodato Arte s'occupe depuis des années d'art moderne et contemporain, y compris des œuvres d'Angelo Accardi.
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