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Artiste: Andy Warhol | Largeur: 84,5 cm |
Support: Papier | Taille: 84,5 cm |
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OEUVRE
Sérigraphie sur papier d'Andy Warhol, Marilyn Monroe - This is not by me représente la célébrité américaine Marilyn Monroe, l'un des sujets favoris de l'artiste transformé par Warhol en une icône de la culture de masse et de la société américaine. L'actrice, décédée tragiquement en 1962, est représentée au premier plan, le regard tourné vers le spectateur.
En choisissant un sujet bien connu du public, Andy Warhol entame un processus de "démocratisation" de l'art. Le but du Pop Art est en effet de créer un art accessible à tous, un art qui parle de la société américaine contemporaine.
L'œuvre mesure 84,5x84,5 cm et est signée en original par l'artiste.
L'œuvre est signée en original au dos par Andy Warhol et elle est signée "this is not by me, Andy Warhol".
En 1970, la célèbre imprimerie belgique Sunday B. Morning, fondée par des amis de Warhol, décide de lancer une réimpression de la première série "Marilyn" pour l'Europe, qui vient de connaître un incroyable succès international.
Cependant Warhol refuse de collaborer à cette nouvelle série. Sunday B Morning n'abandonne pas et lance tout de même la production, en apposant un tampon au dos avec les mots : "Publié par Sunday B. Morning" et "Remplissez votre propre signature".
Face à cette initiative, Warhol décide de signer certaines de ces œuvres au dos avec la mention "This is not by me, Andy Warhol" : référence ironique à la paternité et à l'authenticité de l'œuvre.
Ainsi est née la série This is not by me à laquelle appartient cette œuvre, en édition limitée, non numérotée et signée en original.
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Andy Warhol - Marilyn Monroe - This is not by me - Signé en original et paraphé "this is not by me, Andy Warhol" - L'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité
SKU | WARA-110522-02 |
Technique | Sérigraphie |
Edition | This Is not by me |
Support | Papier |
Largeur | 84,5 cm |
Taille | 84,5 cm |
Années | 1974 |
Depuis le début, l'artiste a montré son énorme talent pour l'art et a donc décidé d'étudier l'art graphique et la publicité au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh.
Juste après avoir obtenu son diplôme à l'Institut de technologie, il s'est installé à New York où il a commencé à travailler dans le domaine de la publicité pour d'importants magazines de mode.
Après la mort d'Andy Warhol, de nombreux objets lui appartenant ont été vendus aux enchères. Les revenus ont été utilisés pour financer la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels.
La Fondation, voulue par l'artiste lui-même, a toujours eu pour objectif principal de soutenir et d'encourager la production artistique contemporaine, et elle est toujours pleinement active aujourd'hui. De plus, après sa mort, les cotes d'Andy Warhol sur le marché ont augmenté de façon vertigineuse, faisant de lui l'artiste le plus vendu au monde après Pablo Picasso.
Jusqu'à aujourd'hui, Andy Warhol est probablement l'artiste du XXe siècle qui a le plus influencé l'art et la culture contemporaine.
Son passé de publicitaire et d'annonceur l'a conduit à l'institution artistique gagnante.
Un des faits les plus importants concernant Andy Warhol est que grâce à ce travail, il a eu l'occasion d'apprendre la photographie. Ce médium sera au centre de l'art de Warhol, mais surtout, cela lui a permis de se rapprocher de la culture de masse américaine des années 60. C'est un autre concept fondamental qui sera développé à travers son art.
La deuxième période d'après-guerre est remplie d'importantes expérimentations artistiques qui poursuivent ce qui avait été étudié et fait par les Avant-gardes artistiques de la première moitié du 1900.
Pour cette raison, les nouvelles tendances artistiques nées entre la fin des années 50 et le début des années 60 ont repris des thèmes importants déjà développés par les premiers avant-gardes. Comme par exemple : le détachement émotionnel, la dépersonnalisation de l'œuvre d'art et la perte de subjectivité de l'artiste.
Ces thèmes ont atteint leur expression maximale avec le Pop art américain des années 60.
C'est une période fondamentale pour les États-Unis : ce sont en effet les années du boom économique américain qui, avec le développement rapide de la technologie, a conduit à la montée d'une culture de masse basée sur un consumérisme effréné, le débordement des médias de masse et l'affirmation du cinéma hollywoodien et de ses icônes.
Ces tendances ont influencé non seulement le concept de l'art, mais aussi la façon de le faire.
Les artistes ont rapidement reconnu les conditions critiques qui régnaient dans la société américaine. L'influence incontrôlée des médias de masse rendait l'être humain de plus en plus aliéné et aveuglé par la fausse perfection proposée par les films et les autres outils de communication, rendant les gens incapables de distinguer la vraie vie de la fausse, et vendant le consumérisme comme la seule option pour un style de vie acceptable.
L'intuition artistique des artistes du Pop art est née des réflexions sur ces thèmes et ces situations.
Comme les médias de masse étaient devenus le seul moyen de communication et que les produits de consommation étaient continuellement banalisés par la production constante en série, les artistes pop ont réalisé qu'il était inutile de créer et de proposer un type d'art avec des sujets différents de ceux livrés par les médias de masse.
Le Pop art est basé sur le retracement de ce concept même. En fait, ce qui a inspiré Andy Warhol, ce sont les mêmes produits proposés par les médias encore et encore : Coca cola, billets d'un dollar, soupe Campbell, boîtes Brillo.
Il s'agissait de produits que l'on pouvait trouver dans n'importe quel supermarché et qui étaient considérés comme des biens de consommation.
La décision de Warhol de reproduire à plusieurs reprises les images de ces produits dans ses œuvres d'art était, en réalité, une critique. De cette façon, ils imitaient non seulement la production en série des marchandises, mais surtout, la répétition morbide et mécanique de ces produits par la publicité.
Le même concept a été appliqué pour les icônes d'Hollywood : de la même manière que pour les biens de consommation, leurs visages ont été répétés à l'infini dans les œuvres de l'artiste.
L'exemple emblématique est celui d'Andy Warhol, Marilyn Monroe, étiqueté comme le principal symbole de la culture de masse américaine. "Ne pensez pas à faire de l'art, faites-le, tout simplement. Laissez les autres décider si c'est bon ou mauvais, s'ils l'aiment ou non. En attendant, pendant que les autres décident, vous faites plus d'art" - Andy Warhol
C'est grâce à cette pensée si nous célébrons encore le père fondateur du Pop art.
Andy Warhol a laissé les autres décider de ce qui était de l'art et de ce qui ne l'était pas. Il a juste créé et donné naissance à toutes ces images qui, en réalité, existaient déjà et qui l'ont impressionné.
C'est la raison pour laquelle nous continuons à célébrer Warhol en tant qu'artiste, parce que ses œuvres de pop art ont toujours un sens pour nous. Son idée du multiple et de la répétition comme représentation de l'être humain en tant que stéréotype est toujours très réelle de nos jours, et c'est pourquoi nous trouvons toujours son travail proche de nous et accessible.
Le premier exemple et le plus révélateur, peut être le portfolio MYTHS, certaines de ses œuvres et séries les plus célèbres qui célèbrent des personnages, de la culture pop et cinématographique américaine, devenus de véritables icônes : Dracula, le Père Noël, Superman, l'Oncle Sam et bien d'autres. Ils sont tous connus et aimés du public qui s'y identifie.
Cependant, il est important de dire que l'objectif du Pop art américain n'était pas de suivre les tendances.
Au contraire, l'objectif était inverse : utiliser non seulement les images, mais aussi le ton et le langage des médias de masse, afin d'être sûr de diffuser un message clair, intelligible pour tous, de critique envers la culture de masse américaine aliénée et dépersonnalisée et la société de ces années-là.
Les œuvres d'Andy Warhol ont donné naissance aux emblématiques Marilyn, au concept de reproduction comme pratique de vidage de sens comme pour le Coca-Cola ou les billets de dollar reproduits en série. Grâce à la célèbre Campbell Soup a eu lieu la destruction du halo de l'œuvre d'art, déjà amorcée par les dadaïstes et avant même, par l'essor de la photographie.
Par halo, on entend cette caractéristique traditionnelle de l'œuvre d'art conçue comme quelque chose qui ne peut être apprécié qu'en un seul lieu et en un seul exemplaire car unique au monde.
Avec les avant-gardes du XXe siècle et l'avènement de la photographie, le concept traditionnel de halo est détruit : grâce aux nouvelles technologies, chaque œuvre d'art peut être reproduite à l'infini, et chacun peut en profiter partout et à tout moment.
Si, au début, l'art et le concept d'art sont modifiés par les possibilités apportées par la photographie et les nouvelles technologies, ce n'est qu'avec le temps que les artistes ont appris à utiliser correctement et à développer de nouvelles techniques.
Le Pop art américain est un exemple clair de cette nouvelle façon de créer de l'art, surtout le Pop art d'Andy Warhol.
Les œuvres d'art de Campbell's Soup sont la preuve de l'efficacité de la technique consistant à reproduire plusieurs fois le même objet, afin d'envoyer un message fort et provocateur sur la culture de masse et le consumérisme et, en même temps, d'élever un objet commun au rang d'œuvre d'art.
En outre, grâce au processus de reproduction, de nombreuses personnes peuvent apprécier les œuvres d'Andy Warhol, devenant ainsi les principaux personnages de la montée du Pop Art américain, plutôt que de simples spectateurs.
Roi du pop art, Andy Warhol a été un visionnaire, en avance sur son temps, c'est pourquoi il est considéré comme le précurseur de nombreux autres mouvements d'art contemporain, qui le regardent pour s'inspirer.
Il est certain que l'art d'Andy Warhol et ses thèmes sont toujours d'actualité, ce qui démontre que, pour être contemporain, un artiste n'a pas nécessairement besoin d'être encore en vie.
En raison de ses emplois d'illustrateur pour des labels de disques et des marques de luxe, Warhol a créé les couvertures de nombreux disques et magazines qui sont restés, et resteront, coincés dans l'imaginaire collectif d'une grande partie de la population mondiale.
De plus, avec la couverture de l'album du Velvet Underground, Andy Warhol est allé plus loin :
Si la couverture avait été conçue par "l'illustrateur Warhol", la signature qu'il y a apposée a porté la couverture elle-même à un autre niveau, la transformant en une œuvre d'art.
Avec le Pop art, la signature acquiert une signification importante. Si, auparavant, l'œuvre d'art pouvait être considérée comme telle uniquement pour ses propres propriétés, maintenant la signature de l'artiste fait la différence.
Beaucoup d'autres magazines, cartes, cartes postales, albums, billets de banque ont acquis de l'importance simplement parce qu'ils sont signés par l'artiste lui-même. Ceci a transformé de simple objets quotidiens en œuvres d'art.
Les œuvres d'Andy Warhol voulaient toucher le plus grand nombre de personnes possible, c'est pourquoi il a décidé de choisir des sujets et des thèmes qui pouvaient être compris et reconnus par la majorité du public.
Par exemple, avec ses nombreux portraits de Marylin Monroe, Andy Warhol a atteint le sommet de sa production artistique. Les autres œuvres les plus célèbres d'Andy Warhol sont Campbell's Soup, Flowers et Mao.
Comme nous l'avons déjà dit, la signature d'Andy Warhol avait - et a toujours - une immense valeur.
À certaines occasions, comme lors des vernissages de ses expositions, Warhol avait l'habitude de donner des copies plus petites de ses œuvres d'art les plus célèbres, qu'il signait personnellement à la main.
Aujourd'hui, ces reproductions sont devenues de véritables œuvres d'art pop de grande valeur du seul fait de sa signature.
Quelques exemples peuvent être les Andy Warhol, Ladies and gentlemen, en vente avec signature.
Sur le site Collection of Deodato Art Galleries, vous pouvez trouver des pièces uniques portant la signature authentique d'Andy Warhol. Toutes les œuvres d'art Andy Warhol à vendre signées comprennent un véritable certificat d'authenticité (COA).
En Marilyn Monroe, Andy Warhol a trouvé le sujet parfait pour son art. Parlant surtout de sérigraphie, Andy Warhol a choisi l'image la plus célèbre du sex symbol.
De plus, ce choix n'était pas fortuit : Warhol a décidé de représenter l'actrice non pas comme une personne mais comme une icône.
À l'époque, Marilyn était une actrice américaine célèbre, au sommet de sa carrière et l'incarnation de la beauté et du style de vie idéal promus par les médias.
En fait, avec Marilyn Monroe, Andy Warhol représente un symbole de la culture américaine et ce genre de vie parfaite que chaque Américain voulait atteindre.
Avec la technique de la sérigraphie, Warhol ajoute des couleurs vives, réduit les détails et aplatit l'image afin de réduire l'impact émotionnel de ce sujet particulier, qui représente toujours une femme célèbre.
La particularité des tirages d'Andy Warhol - Marilyn Monroe - est la minimisation des détails, dans le but d'éviter toute particularité qui pourrait distraire le spectateur du sujet principal.
Une autre caractéristique importante est la représentation bidimensionnelle, susceptible de focaliser le spectateur sur l'"icône" plutôt que sur la personne.
L'œuvre représentant Marilyn Monroe a été réalisée après sa mort soudaine. De cette façon, l'artiste a sanctifié l'actrice en tant qu'Icône des masses, comme tout autre bien de consommation.
Pour ce faire, Warhol s'est appuyé sur la technique de la sérigraphie, reproduisant le visage de l'actrice à de nombreuses reprises dans différentes couleurs.
En effet, cette technique d'impression permet de changer facilement les couleurs appliquées sur un même sujet, rendant ainsi encore plus facile leur reproduction en série.
C'est ainsi que l'œuvre "Four Marilyns" a été créée : toutes identiques mais de couleurs différentes. Dans ce cas également, Warhol s'est appuyé sur la reproduction en série et le concept de répétition.
Une autre œuvre très connue d'Andy Warhol est celle qui représente les Campbell Soup Cans, un produit qui était commun et connu de tous.
Avec Campbell's Soup, Andy Warhol est devenu l'un des artistes pop les plus célèbres et les plus chers des États-Unis.
Comme l'a déjà fait Claes Oldenburg, le Pop artiste américain prend des objets communs et quotidiens et les représente à grande échelle.
Les grandes dimensions ont pour but de donner un effet aliénant à l'objet, afin d'amener le spectateur à reconnaître et à réfléchir à la relation obsessionnelle avec l'objet en question.
32 Campbell's Soup Cans est composé de 32 boîtes de soupe, légèrement différentes les unes des autres pour leur goût , posées les unes à côté des autres comme elles le sont dans les rayons des supermarchés.
Comme pour ses autres sujets, Andy Warhol a trouvé dans la Campbell Soup l'image parfaite pour décrire le consumérisme qui affligeait la société américaine des années 60, qu'il voulait critiquer avec ses œuvres Pop art.
Comme les Marilyns, ces œuvres présentent une nette simplification des détails. En effet, les boîtes bidimensionnelles sont ajoutées sur un simple fond blanc qui met en valeur les boîtes elles-mêmes.
Les 32 Campbell Soup Cans représentent le premier moment de notoriété de l'artiste, suivi par la première exposition d'Andy Warhol dans une galerie de New York.
La sérigraphie représentant les 32 boîtes - sur lesquelles l'artiste est intervenu plus tard en ajoutant de la peinture - a également été publiée dans le Times.
Après la première exposition personnelle, certains critiques ont défini les œuvres d'Andy Warhol comme provocantes, mais aussi banales et "plates". Bien que négatifs, ces mots résumaient parfaitement les piliers qui soutiennent l'art de Warhol : l'objectivité et la répétition.
Les estampes d'Andy Warhol Flower résument parfaitement le concept de répétition, même si elles peuvent sembler éloignées de ses sujets habituels.
Réalisé pour la première fois en 1964 et basé sur une photographie de Patricia Caufield, l'artiste en a fait plusieurs copies de différentes couleurs. Ceci transformant la série d'Andy Warhol, Flowers, en une réinterprétation de la nature morte que tous les grands maîtres de l'art ont réalisée.
La photographe Patricia Caulfield, consciente du succès de l'exposition Andy Warhol à la galerie Leo Castelli en 1964 qui a lancé le succès des fleurs de l'artiste Andy Warhol, a intenté une action en justice contre Andy Warhol en 1966 pour l'appropriation de l'image qui s'est conclue par un accord entre les deux.
Dans le cas des Flowers, il s'agit également de sérigraphies d'Andy Warhol. Il est donc évident que l'artiste a trouvé dans ce médium la meilleure technique pour exprimer cette tendance à la répétition.
Après le succès initial de ces œuvres, la maison d'édition Sunday B. Morning a décidé d'en imprimer d'autres exemplaires.
Au début, Warhol n'a pas autorisé ces copies supplémentaires, mais après avoir vu le succès des œuvres, il a décidé d'ajouter sa signature. Ceci signalant qu'elles n'avaient pas été réalisées de sa propre initiative. Au dos de ces réimpressions, la signature d'Andy Warhol cite : "This is not by me. Andy Warhol".
Le portfolio nommé “Endangered Species”, a été crée en 1983. Celui-ci comprend une dizaine d’estampes qui sont parmis les oeuvres les plus importantes d’Andy Warhol.
Ces dix estampes sont le résultat d’une collaboration entre Andy Warhol, Ronald et Frayda Feldman. Ces derniers étaient des marchands d’art mais aussi des militants politiques et environnementaux. Ils ont tous les trois beaucoup discutés d’écologie. L’artiste étant lui- même un amoureux des animaux, il a décidé de réaliser dix estampes qui représentent chacune une espèce en voie de disparition.
Ce portfolio a été présenté lors de nombreuses expositions dans différentes parties du monde.
Depuis des années, Deodato Arte se consacre à l'art moderne et contemporain, parmi lequel figurent également des œuvres d'Andy Warhol.
Sur notre site web vous pouvez trouver en vente des peintures, sérigraphies, lithographies d'Andy Warhol.
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